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|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
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|Libellé=Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe
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|Résumé=La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent être plus nombreux dans cette situation que les femmes.
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|Faits saillants=====Disparités régionales (tableau 1)====
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* En 2020, les plus faibles taux de personne sans diplôme sont observés dans les régions de la Capitale-Nationale (8,5 %) et de Montréal (7 %)
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* Les taux les plus élevés de personne sans diplôme sont observés dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (17,1 %) et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (19,8 %).
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* Les plus fortes réductions du taux de personnes sans diplôme entre 2018 et 2020 sont observées dans les régions du Centre-du-Québec (-3,5 %), de Lanaudière et de la Mauricie (-3,2 %) et du Bas-Saint-Laurent (-3 %).
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* Au cours de cette même période, le taux d’adultes sans diplôme a augmenté de 1,9 % dans les Laurentides, de 1,2 % en Montérégie et de moins de 1 % dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale.
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* Globalement, des baisses sont observées dans onze régions du Québec entre 2018 et 2020. Seule la région de Laval n’a pas connu de baisse.
  
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====Disparités hommes-femmes (tableau 2)====
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* En 2020, on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans toutes les régions du Québec.
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* Des écarts marqués entre les hommes et les femmes sont observés dans trois régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue (10,6 %), Bas-Saint-Laurent (9,9 %) et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (9 %).
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* Des écarts correspondant en moyenne à sept points de pourcentage sont observés dans six régions du Québec : Estrie (7,2 %), Outaouais (7 %), Mauricie (6,9 %), Montérégie (6,9 %), Laurentides (6,8 %) et Lanaudière (6,8 %).
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* De faibles taux d’homme sans diplôme sont observés dans deux régions : Montréal (7,9 %) et la Capitale-Nationale (10,1 %).
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* De faibles taux de femmes sans diplôme sont observés dans onze régions du Québec : Montréal (6,1 %), Capitale-Nationale (7 %), Lanaudière (7,3 %), Mauricie (8,2 %), Estrie (8,3 %), Montérégie (8,5 %), Laval (8,7 %), Chaudière-Appalaches (9,8 %), Outaouais (9,9 %), Bas-Saint-Laurent (9,4 %) et Saguenay-Lac-Saint-Jean (10,3 %).
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* Des taux élevés de personnes sans diplôme sont observés chez les hommes de trois régions du Québec : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (24,3 %), Abitibi-Témiscamingue (22 %) et Bas-Saint-Laurent (20 %).
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|Image=Fichier:Sans-diplome_24-64ans-regionsQC-annees2018-2020_I7_T1_ICEA2022.jpg, Fichier:Sans-diplome_24-64ans-sexe-regionsQC-2020_I7_T2_ICEA2022.jpg
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|Défis=* Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
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* D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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|Code=INDICATEUR 7
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{{Source
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|Source=Tableau 1 : ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2021, tableau 3.1 [https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2021.pdf], édition 2020, tableau 3.1. [https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/panorama-regions-2020.pdf], édition 2019, tableau 3.1.1 [https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/panorama-regions-2019.pdf].
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{{Source
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|Source=Tableau 2 : ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2021 (tableau 3.1).
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===Indicateurs associés===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_6 Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
  
{{ Indicateur
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{{P||T=ODD 2030,Adultes sans diplôme}}
| Code=INDICATEUR 7
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{{Thèmes traités}}
| Libellé= Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''
| Résumé= La proportion des hommes et des femmes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec.
 
| Image= Fichier:I7A_25-64ans-sans-DES-regions.png
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
 
| Faits saillants= 
 
===== Disparités régionales =====
 
* Un écart de plus de 15 % est observé entre les régions de Montréal (9 %) et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (26 %).
 
* Les taux les plus faibles (inférieurs à 10 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve de grands centres. Tandis que les taux les forts (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.
 
* La plus forte réduction du taux d’adultes sans diplôme est observée dans les régions Côte Nord et Nord-du-Québec avec 24 points de pourcentage de moins entre 2000 et 2015.
 
===== Disparités hommes-femmes =====
 
* Dans une majorité de régions du Québec (13 régions sur 17) on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme : un écart moyen de 3,5 % en faveur des femmes.
 
* Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 11 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve des grands centres comme Montréal et Québec. Tandis que les plus forts taux chez les hommes et chez les femmes (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.
 
 
 
| Source= 
 
Gauthier, Marc-André. (2014). Regard sur deux décennies d'évolution du niveau de scolarité de la population québécoise à partir de l'Enquête sur la population active . Tableau 1. Dans Coup d'œil sociodémographique, Février 2014. Numéro 30. Québec : Institut de la statistique du Québec.
 
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bulletins/coupdoeil-no30.pdf]
 
| Note=
 
Données provenant de l’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada.
 
}}
 

Version du 21 décembre 2021 à 15:25

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe

À retenir

La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent être plus nombreux dans cette situation que les femmes.

État de la situation

Disparités régionales (tableau 1)

  • En 2020, les plus faibles taux de personne sans diplôme sont observés dans les régions de la Capitale-Nationale (8,5 %) et de Montréal (7 %)
  • Les taux les plus élevés de personne sans diplôme sont observés dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (17,1 %) et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (19,8 %).
  • Les plus fortes réductions du taux de personnes sans diplôme entre 2018 et 2020 sont observées dans les régions du Centre-du-Québec (-3,5 %), de Lanaudière et de la Mauricie (-3,2 %) et du Bas-Saint-Laurent (-3 %).
  • Au cours de cette même période, le taux d’adultes sans diplôme a augmenté de 1,9 % dans les Laurentides, de 1,2 % en Montérégie et de moins de 1 % dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale.
  • Globalement, des baisses sont observées dans onze régions du Québec entre 2018 et 2020. Seule la région de Laval n’a pas connu de baisse.

Disparités hommes-femmes (tableau 2)

  • En 2020, on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans toutes les régions du Québec.
  • Des écarts marqués entre les hommes et les femmes sont observés dans trois régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue (10,6 %), Bas-Saint-Laurent (9,9 %) et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (9 %).
  • Des écarts correspondant en moyenne à sept points de pourcentage sont observés dans six régions du Québec : Estrie (7,2 %), Outaouais (7 %), Mauricie (6,9 %), Montérégie (6,9 %), Laurentides (6,8 %) et Lanaudière (6,8 %).
  • De faibles taux d’homme sans diplôme sont observés dans deux régions : Montréal (7,9 %) et la Capitale-Nationale (10,1 %).
  • De faibles taux de femmes sans diplôme sont observés dans onze régions du Québec : Montréal (6,1 %), Capitale-Nationale (7 %), Lanaudière (7,3 %), Mauricie (8,2 %), Estrie (8,3 %), Montérégie (8,5 %), Laval (8,7 %), Chaudière-Appalaches (9,8 %), Outaouais (9,9 %), Bas-Saint-Laurent (9,4 %) et Saguenay-Lac-Saint-Jean (10,3 %).
  • Des taux élevés de personnes sans diplôme sont observés chez les hommes de trois régions du Québec : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (24,3 %), Abitibi-Témiscamingue (22 %) et Bas-Saint-Laurent (20 %).

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe

Défis

  • Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2022 figure 3.1 En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2022.pdf

Notes


Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


ODD 2030, Adultes sans diplôme

Données mises à jour en janvier 2022