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|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
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|Libellé=Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe
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|Résumé=La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent être plus nombreux dans cette situation que les femmes.
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|Faits saillants=====Disparités régionales (tableau 1)====
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* En 2020, les plus faibles taux de personne sans diplôme sont observés dans les régions de la Capitale-Nationale (8,5 %) et de Montréal (7 %)
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* Les taux les plus élevés de personne sans diplôme sont observés dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (17,1 %) et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (19,8 %).
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* Les plus fortes réductions du taux de personnes sans diplôme entre 2018 et 2020 sont observées dans les régions du Centre-du-Québec (-3,5 %), de Lanaudière et de la Mauricie (-3,2 %) et du Bas-Saint-Laurent (-3 %).
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* Au cours de cette même période, le taux d’adultes sans diplôme a augmenté de 1,9 % dans les Laurentides, de 1,2 % en Montérégie et de moins de 1 % dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale.
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* Globalement, des baisses sont observées dans onze régions du Québec entre 2018 et 2020. Seule la région de Laval n’a pas connu de baisse.
  
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====Disparités hommes-femmes (tableau 2)====
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* En 2020, on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans toutes les régions du Québec.
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* Des écarts marqués entre les hommes et les femmes sont observés dans trois régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue (10,6 %), Bas-Saint-Laurent (9,9 %) et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (9 %).
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* Des écarts correspondant en moyenne à sept points de pourcentage sont observés dans six régions du Québec : Estrie (7,2 %), Outaouais (7 %), Mauricie (6,9 %), Montérégie (6,9 %), Laurentides (6,8 %) et Lanaudière (6,8 %).
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* De faibles taux d’homme sans diplôme sont observés dans deux régions : Montréal (7,9 %) et la Capitale-Nationale (10,1 %).
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* De faibles taux de femmes sans diplôme sont observés dans onze régions du Québec : Montréal (6,1 %), Capitale-Nationale (7 %), Lanaudière (7,3 %), Mauricie (8,2 %), Estrie (8,3 %), Montérégie (8,5 %), Laval (8,7 %), Chaudière-Appalaches (9,8 %), Outaouais (9,9 %), Bas-Saint-Laurent (9,4 %) et Saguenay-Lac-Saint-Jean (10,3 %).
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* Des taux élevés de personnes sans diplôme sont observés chez les hommes de trois régions du Québec : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (24,3 %), Abitibi-Témiscamingue (22 %) et Bas-Saint-Laurent (20 %).
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|Image=Fichier:Sans-diplome_24-64ans-regionsQC-annees2018-2020_I7_T1_ICEA2022.jpg, Fichier:Sans-diplome_24-64ans-sexe-regionsQC-2020_I7_T2_ICEA2022.jpg
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|Défis=* Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
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* D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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{{Source
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|Source=Tableau 1 : ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2021, tableau 3.1 [https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2021.pdf], édition 2020, tableau 3.1. [https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/panorama-regions-2020.pdf], édition 2019, tableau 3.1.1 [https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/panorama-regions-2019.pdf].
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{{Source
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|Source=Tableau 2 : ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2021 (tableau 3.1).
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===Indicateurs associés===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_6 Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
  
{{ Indicateur
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{{P||T=ODD 2030,Adultes sans diplôme}}
| Code=INDICATEUR 7
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{{Thèmes traités}}
| Libellé= Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''
| Résumé= Dans plusieurs régions du Québec, le quart de la population est sans aucun diplôme.
 
| Image=I7A_25-64ans-sans-DES-regions.png
 
| Image=I7A_25-64ans-sans-DES-sexe-et-regions.png
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
 
| Faits saillants=  Dans certaines régions éloignées et dans le Centre du Québec, plus d’une personne sur cinq est sans diplôme d’études secondaires.  ;  Le Québec apparait être une société divisée sur le plan éducatif, alors que certaines régions ont une forte proportion de leur population adulte sans diplôme d’études secondaires, tandis que d’autres régions comptent une faible proportion de leur population sans ce diplôme de base.   ;  La situation de l’absence de diplôme chez la population adulte s’est grandement améliorée depuis une décennie, les baisses se situant entre 31 et 21 points de pourcentage, plusieurs régions affichant des baisses entre 40 % et 45 % de la proportion de leur population adulte sans diplôme d’études secondaires.  
 
| Défis=Assurer, au niveau régional, des mécanismes de coordination inclusifs et clairs, où les rôles et les responsabilités de chacun sont précisés (Recommandation # 17 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Fournir aux régions les plus touchées par l’absence de diplomation chez une partie de leur population adulte des moyens d’élever le niveau de formation de base de leur population.   ;  Porter attention au risque de marginalisation éducative et sociale des populations adultes sans aucun diplôme dans les régions où ces populations constituent une faible proportion de la population.  
 
| Source= 
 
Gauthier, Marc-André. (2014). Regard sur deux décennies d'évolution du niveau de scolarité de la population québécoise à partir de l'Enquête sur la population active . Tableau 1. Dans Coup d'œil sociodémographique, Février 2014. Numéro 30. Québec : Institut de la statistique du Québec.
 
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bulletins/coupdoeil-no30.pdf]
 
| Note=
 
Données provenant de l’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada.
 
}}
 

Version du 21 décembre 2021 à 15:25

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe

À retenir

La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent être plus nombreux dans cette situation que les femmes.

État de la situation

Disparités régionales (tableau 1)

  • En 2020, les plus faibles taux de personne sans diplôme sont observés dans les régions de la Capitale-Nationale (8,5 %) et de Montréal (7 %)
  • Les taux les plus élevés de personne sans diplôme sont observés dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (17,1 %) et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (19,8 %).
  • Les plus fortes réductions du taux de personnes sans diplôme entre 2018 et 2020 sont observées dans les régions du Centre-du-Québec (-3,5 %), de Lanaudière et de la Mauricie (-3,2 %) et du Bas-Saint-Laurent (-3 %).
  • Au cours de cette même période, le taux d’adultes sans diplôme a augmenté de 1,9 % dans les Laurentides, de 1,2 % en Montérégie et de moins de 1 % dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale.
  • Globalement, des baisses sont observées dans onze régions du Québec entre 2018 et 2020. Seule la région de Laval n’a pas connu de baisse.

Disparités hommes-femmes (tableau 2)

  • En 2020, on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans toutes les régions du Québec.
  • Des écarts marqués entre les hommes et les femmes sont observés dans trois régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue (10,6 %), Bas-Saint-Laurent (9,9 %) et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (9 %).
  • Des écarts correspondant en moyenne à sept points de pourcentage sont observés dans six régions du Québec : Estrie (7,2 %), Outaouais (7 %), Mauricie (6,9 %), Montérégie (6,9 %), Laurentides (6,8 %) et Lanaudière (6,8 %).
  • De faibles taux d’homme sans diplôme sont observés dans deux régions : Montréal (7,9 %) et la Capitale-Nationale (10,1 %).
  • De faibles taux de femmes sans diplôme sont observés dans onze régions du Québec : Montréal (6,1 %), Capitale-Nationale (7 %), Lanaudière (7,3 %), Mauricie (8,2 %), Estrie (8,3 %), Montérégie (8,5 %), Laval (8,7 %), Chaudière-Appalaches (9,8 %), Outaouais (9,9 %), Bas-Saint-Laurent (9,4 %) et Saguenay-Lac-Saint-Jean (10,3 %).
  • Des taux élevés de personnes sans diplôme sont observés chez les hommes de trois régions du Québec : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (24,3 %), Abitibi-Témiscamingue (22 %) et Bas-Saint-Laurent (20 %).

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe

Défis

  • Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2022 figure 3.1 En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2022.pdf

Notes


Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


ODD 2030, Adultes sans diplôme

Données mises à jour en janvier 2022