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|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
 
|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
 
|Libellé=Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe
 
|Libellé=Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe
|Résumé=La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent sont plus nombreux que les femmes à ne pas avoir de diplôme.
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|Résumé=La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent être plus nombreux dans cette situation que les femmes.
|Faits saillants====Disparités régionales=== (tableau 1)
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|Faits saillants=====Disparités régionales (tableau 1)====
* Les taux les plus faibles sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve de grands centres comme la Capitale-Nationale (8 %) et Montréal (9 %)
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* En 2020, les plus faibles taux de personne sans diplôme sont observés dans les régions de la Capitale-Nationale (8,5 %) et de Montréal (7 %)
* Tandis que les taux les forts sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains comme le regroupement Côte-Nord et Nord-du-Québec (20 %), l’Abitibi-Témiscamingue (21 %) et le Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (25 %).
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* Les taux les plus élevés de personne sans diplôme sont observés dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (17,1 %) et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (19,8 %).
* La plus forte réduction du taux d’adultes sans diplôme est observée dans le Bas-Saint-Laurent, avec 8 points de pourcentage de moins entre 2014 et 2016.
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* Les plus fortes réductions du taux de personnes sans diplôme entre 2018 et 2020 sont observées dans les régions du Centre-du-Québec (-3,5 %), de Lanaudière et de la Mauricie (-3,2 %) et du Bas-Saint-Laurent (-3 %).
* Des hausses moyennes de 2 à 3 % sont observées dans trois régions entre 2014 et 2016 : Laval, les Laurentides et l’Estrie.
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* Au cours de cette même période, le taux d’adultes sans diplôme a augmenté de 1,9 % dans les Laurentides, de 1,2 % en Montérégie et de moins de 1 % dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale.
* Des baisses moyennes de 2 à 4 % sont observées dans six régions entre 2014 et 2016 : la Montérégie, l’Outaouais, la Mauricie, le Centre-du-Québec et le regroupement Côte-Nord et Nord-du-Québec.
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* Globalement, des baisses sont observées dans onze régions du Québec entre 2018 et 2020. Seule la région de Laval n’a pas connu de baisse.
  
'''<big>Disparités hommes-femmes (tableau 2)</big>'''
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====Disparités hommes-femmes (tableau 2)====
* On compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans 13 des 17 régions du Québec Montréal, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le regroupement Côte-Nord et Nord-du-Québec affichent sensiblement les mêmes proportions de femme et d’hommes sans diplôme.
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* En 2020, on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans toutes les régions du Québec.
* Les plus grands écarts entre les hommes et les femmes sont observés à Laval (16 % d’hommes contre 8 % de femmes), en Estrie (22 % d’hommes contre 13 % de femmes) et dans le Centre-du-Québec (24 % d’hommes contre 14 % de femmes).
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* Des écarts marqués entre les hommes et les femmes sont observés dans trois régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue (10,6 %), Bas-Saint-Laurent (9,9 %) et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (9 %).
* La situation de Laval est particulière : même si elle affiche un faible taux d’adulte sans diplôme, on y retrouve tout de même deux fois plus d’hommes et que de femmes sans diplôme.
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* Des écarts correspondant en moyenne à sept points de pourcentage sont observés dans six régions du Québec : Estrie (7,2 %), Outaouais (7 %), Mauricie (6,9 %), Montérégie (6,9 %), Laurentides (6,8 %) et Lanaudière (6,8 %).
* Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 11 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve de grands centres comme Montréal et Québec. Tandis que les plus forts taux chez les hommes et chez les femmes (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.
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* De faibles taux d’homme sans diplôme sont observés dans deux régions : Montréal (7,9 %) et la Capitale-Nationale (10,1 %).
|Image=Fichier:Sans-diplome_25-64ans_Regions_T1_I7_ICEA2019.jpg, Fichier:Sans-diplome_25-64ans_Regions_Hommes-Femmes_T2_I7_ICEA2019.jpg
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* De faibles taux de femmes sans diplôme sont observés dans onze régions du Québec : Montréal (6,1 %), Capitale-Nationale (7 %), Lanaudière (7,3 %), Mauricie (8,2 %), Estrie (8,3 %), Montérégie (8,5 %), Laval (8,7 %), Chaudière-Appalaches (9,8 %), Outaouais (9,9 %), Bas-Saint-Laurent (9,4 %) et Saguenay-Lac-Saint-Jean (10,3 %).
|Défis=Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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* Des taux élevés de personnes sans diplôme sont observés chez les hommes de trois régions du Québec : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (24,3 %), Abitibi-Témiscamingue (22 %) et Bas-Saint-Laurent (20 %).
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|Image=Fichier:Sans-diplome_24-64ans-regionsQC-annees2018-2020_I7_T1_ICEA2022.jpg, Fichier:Sans-diplome_24-64ans-sexe-regionsQC-2020_I7_T2_ICEA2022.jpg
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* D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
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{{Source
 
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|Source=Tableau 1 : ISQ, Panorama des régions du Québec, éditions 2014, 2015 et 2017.
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|Source=Tableau 1 : ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2021, tableau 3.1 [https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2021.pdf], édition 2020, tableau 3.1. [https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/panorama-regions-2020.pdf], édition 2019, tableau 3.1.1 [https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/panorama-regions-2019.pdf].
 
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|Source=Tableau 2 : ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2017.
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|Source=Tableau 2 : ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2021 (tableau 3.1).
 
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===Indicateurs associés===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_6 Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
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{{P||T=ODD 2030,Adultes sans diplôme}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''

Version du 21 décembre 2021 à 15:25

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe

À retenir

La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent être plus nombreux dans cette situation que les femmes.

État de la situation

Disparités régionales (tableau 1)

  • En 2020, les plus faibles taux de personne sans diplôme sont observés dans les régions de la Capitale-Nationale (8,5 %) et de Montréal (7 %)
  • Les taux les plus élevés de personne sans diplôme sont observés dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (17,1 %) et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (19,8 %).
  • Les plus fortes réductions du taux de personnes sans diplôme entre 2018 et 2020 sont observées dans les régions du Centre-du-Québec (-3,5 %), de Lanaudière et de la Mauricie (-3,2 %) et du Bas-Saint-Laurent (-3 %).
  • Au cours de cette même période, le taux d’adultes sans diplôme a augmenté de 1,9 % dans les Laurentides, de 1,2 % en Montérégie et de moins de 1 % dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale.
  • Globalement, des baisses sont observées dans onze régions du Québec entre 2018 et 2020. Seule la région de Laval n’a pas connu de baisse.

Disparités hommes-femmes (tableau 2)

  • En 2020, on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans toutes les régions du Québec.
  • Des écarts marqués entre les hommes et les femmes sont observés dans trois régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue (10,6 %), Bas-Saint-Laurent (9,9 %) et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (9 %).
  • Des écarts correspondant en moyenne à sept points de pourcentage sont observés dans six régions du Québec : Estrie (7,2 %), Outaouais (7 %), Mauricie (6,9 %), Montérégie (6,9 %), Laurentides (6,8 %) et Lanaudière (6,8 %).
  • De faibles taux d’homme sans diplôme sont observés dans deux régions : Montréal (7,9 %) et la Capitale-Nationale (10,1 %).
  • De faibles taux de femmes sans diplôme sont observés dans onze régions du Québec : Montréal (6,1 %), Capitale-Nationale (7 %), Lanaudière (7,3 %), Mauricie (8,2 %), Estrie (8,3 %), Montérégie (8,5 %), Laval (8,7 %), Chaudière-Appalaches (9,8 %), Outaouais (9,9 %), Bas-Saint-Laurent (9,4 %) et Saguenay-Lac-Saint-Jean (10,3 %).
  • Des taux élevés de personnes sans diplôme sont observés chez les hommes de trois régions du Québec : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (24,3 %), Abitibi-Témiscamingue (22 %) et Bas-Saint-Laurent (20 %).

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe

Défis

  • Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2022 figure 3.1 En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2022.pdf

Notes


Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


ODD 2030, Adultes sans diplôme

Données mises à jour en janvier 2022