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|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
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|Libellé=Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe
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|Résumé=La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent être plus nombreux dans cette situation que les femmes.
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|Faits saillants====Disparités régionales (tableau 1)===
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* Les taux les plus faibles sont observés dans des régions de la Capitale-Nationale (9 %) et de Montréal (7 %)
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* Les taux les plus élevés sont observés dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (19 %) et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (20 %).
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* Les plus fortes réductions du taux d’adultes sans diplôme entre 2016 et 2019 sont observées dans les Laurentides, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le regroupement Côte-Nord et Nord-du-Québec, avec 5 points de pourcentage de moins entre 2016 et 2019.
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* Au cours de cette même période, le taux d’adultes sans diplôme a augmenté de 1 point de pourcentage en Mauricie ainsi que dans la Capitale-Nationale et le Bas-Saint-Laurent.
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* Globalement, des baisses de 1 à 5 % sont observées dans onze régions entre 2016 et 2019 : seules les régions de Laval, de l’Outaouais, de la Mauricie, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent n’ont pas connu de baisse.
  
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===Disparités hommes-femmes (tableau 2)===
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* On compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans 16 des 17 régions du Québec : seule la région de Montréal affiche des proportions comparables.
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* Des écarts de 8 points de pourcentage sont observés entre les hommes et les femmes dans les Laurentides (16 % d’hommes contre 8 % de femmes), la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (24 % d’hommes contre 16 % de femmes) et le Bas-Saint-Laurent (22 % d’hommes contre 14 % de femmes).
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* Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 10 %) sont observés dans les régions de Montréal et de la Capitale-Nationale.
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* Tandis que les plus forts taux sont observés dans les régions du Centre-du-Québec, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Bas-Saint-Laurent pour les hommes (supérieur à 20 %) et dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de l’Abitibi-Témiscamingue pour les femmes (16 %).
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|Défis=* Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
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* D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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{{Source
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|Source=Tableau 1 : ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2017 (tableau 4.1.1) et édition 2020 (tableau 3.1).
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{{Source
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|Source=Tableau 2 : ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2020 (tableau 3.1).
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===Indicateurs associés===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_6 Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
  
{{ Indicateur
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{{P||T=ODD 2030,Adultes sans diplôme}}
| Code=INDICATEUR 7
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{{Thèmes traités}}
| Libellé= Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''
| Résumé= Dans plusieurs régions du Québec, le quart de la population est sans aucun diplôme.
 
| Image=Fichier:Indicateur-07.png
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
 
| Faits saillants=  Dans certaines régions éloignées et dans le Centre du Québec, plus d’une personne sur cinq est sans diplôme d’études secondaires.  ;  Le Québec apparait être une société divisée sur le plan éducatif, alors que certaines régions ont une forte proportion de leur population adulte sans diplôme d’études secondaires, tandis que d’autres régions comptent une faible proportion de leur population sans ce diplôme de base.   ;  La situation de l’absence de diplôme chez la population adulte s’est grandement améliorée depuis une décennie, les baisses se situant entre 31 et 21 points de pourcentage, plusieurs régions affichant des baisses entre 40 % et 45 % de la proportion de leur population adulte sans diplôme d’études secondaires.  
 
| Défis=Assurer, au niveau régional, des mécanismes de coordination inclusifs et clairs, où les rôles et les responsabilités de chacun sont précisés (Recommandation # 17 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Fournir aux régions les plus touchées par l’absence de diplomation chez une partie de leur population adulte des moyens d’élever le niveau de formation de base de leur population.   ;  Porter attention au risque de marginalisation éducative et sociale des populations adultes sans aucun diplôme dans les régions où ces populations constituent une faible proportion de la population.  
 
| Source= 
 
Gauthier, Marc-André. (2014). Regard sur deux décennies d'évolution du niveau de scolarité de la population québécoise à partir de l'Enquête sur la population active . Tableau 1. Dans Coup d'œil sociodémographique, Février 2014. Numéro 30. Québec : Institut de la statistique du Québec.
 
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bulletins/coupdoeil-no30.pdf]
 
| Note=
 
Données provenant de l’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada.
 
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Version du 28 janvier 2021 à 11:56

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe

À retenir

La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent être plus nombreux dans cette situation que les femmes.

État de la situation

Disparités régionales (tableau 1)

  • Les taux les plus faibles sont observés dans des régions de la Capitale-Nationale (9 %) et de Montréal (7 %)
  • Les taux les plus élevés sont observés dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (19 %) et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (20 %).
  • Les plus fortes réductions du taux d’adultes sans diplôme entre 2016 et 2019 sont observées dans les Laurentides, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le regroupement Côte-Nord et Nord-du-Québec, avec 5 points de pourcentage de moins entre 2016 et 2019.
  • Au cours de cette même période, le taux d’adultes sans diplôme a augmenté de 1 point de pourcentage en Mauricie ainsi que dans la Capitale-Nationale et le Bas-Saint-Laurent.
  • Globalement, des baisses de 1 à 5 % sont observées dans onze régions entre 2016 et 2019 : seules les régions de Laval, de l’Outaouais, de la Mauricie, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent n’ont pas connu de baisse.

Disparités hommes-femmes (tableau 2)

  • On compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans 16 des 17 régions du Québec : seule la région de Montréal affiche des proportions comparables.
  • Des écarts de 8 points de pourcentage sont observés entre les hommes et les femmes dans les Laurentides (16 % d’hommes contre 8 % de femmes), la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (24 % d’hommes contre 16 % de femmes) et le Bas-Saint-Laurent (22 % d’hommes contre 14 % de femmes).
  • Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 10 %) sont observés dans les régions de Montréal et de la Capitale-Nationale.
  • Tandis que les plus forts taux sont observés dans les régions du Centre-du-Québec, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Bas-Saint-Laurent pour les hommes (supérieur à 20 %) et dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de l’Abitibi-Témiscamingue pour les femmes (16 %).

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe

Défis

  • Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2022 figure 3.1 En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2022.pdf

Notes


Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


ODD 2030, Adultes sans diplôme

Données mises à jour en janvier 2021