INDICATEUR 6

De Indicateurs EA
Révision datée du 21 décembre 2021 à 10:38 par Hervé (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

À retenir

Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des proportions d’adultes sans diplôme plus élevées que la moyenne canadienne.

État de la situation

Tableau 1

  • En 2019, 10 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
  • Au Québec, le plus faible pourcentage d’adultes sans diplôme est observé chez les adultes de 35 à 44 ans (7 %) et le plus élevé chez les adultes de 55 à 64 ans (16 %).

Tableau 2

  • Quel que soit leur âge, les hommes québécois sont proportionnellement plus nombreux à ne pas avoir de diplôme que les femmes.
  • L’écart le moins élevé entre les hommes et les femmes est observé chez les adultes de 45 à 54 ans (3 points de pourcentage en faveur des femmes). Tandis que l’écart le plus élevé entre les hommes et les femmes est observé chez les adultes de 25 à 34 ans (5 points de pourcentage en faveur des femmes).

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Défis

  • En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.
  • Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  

Source(s)

Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020. Tableau A.1.2. [1]

Notes

Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


Scolarité, Adultes sans diplôme

Données mises à jour en janvier 2022