INDICATEUR 6 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
===Indicateurs associés===
 
===Indicateurs associés===
 
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
 
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
 +
* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_20 Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint] (Indicateurs de l'ICÉA)
  
 
'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''
 
'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''

Version du 26 janvier 2021 à 17:13

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

À retenir

Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des proportions d’adultes sans diplôme plus élevées que la moyenne canadienne.

État de la situation

Tableau 1

  • En 2018, 11 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
  • Au Québec, le plus faible pourcentage d’adultes sans diplôme est observé chez les adultes de 35 à 44 ans (7 %) et le plus élevé chez les adultes de 55 à 64 ans (17 %).

Tableau 2

  • Quelle que soit leur âge, les hommes québécois sont proportionnellement plus nombreux à ne pas avoir de diplôme que les femmes : des écarts de 5 points de pourcentage de plus sont observés chez les hommes de 25 à 34 ans et de 35 à 44 ans et de 3 points de pourcentage de plus chez les hommes de 45 à 54 ans et de 55 à 64 ans.

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Défis

  • En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.
  • Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  

Source(s)

Statistique Canada. Figure 37-10-0130-01 Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Canada, provinces et territoires

DOI : https://doi.org/10.25318/3710013001-fra

Notes

Indicateurs associés

Données mises à jour en janvier 2021