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* Les écarts entre les taux des hommes et des femmes sont plus marqués chez les 25 à 44 ans (écart moyen de 4 %) que chez les 45 à 64 ans (écart moyen de 2 %).  
 
* Les écarts entre les taux des hommes et des femmes sont plus marqués chez les 25 à 44 ans (écart moyen de 4 %) que chez les 45 à 64 ans (écart moyen de 2 %).  
 
| Défis=  En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.   ;  Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).    
 
| Défis=  En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.   ;  Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).    
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Statistique Canada (2016) Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015. Tableau A.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
 
Statistique Canada (2016) Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015. Tableau A.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
 
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Version du 31 octobre 2016 à 21:24

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

À retenir

Quel que soit le groupe d'âge, le Québec affiche un pourcentage d'adultes sans diplôme plus élevé que la moyenne canadienne. De même, on retrouve un plus grand nombre d'hommes que de femmes sans diplôme au Québec.

État de la situation

En moyenne, 13 % des adultes de 25 à 64 ans n’ont pas de diplôme d’études secondaires.

  • À ce titre, le Québec se classe au 6e rang des provinces canadiennes.
  • Le taux d’adultes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires grimpe à 18 % chez les 55 à 64 ans.
  • Au Québec, on compte systématiquement plus d’homme que de femmes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires.
  • Les écarts entre les taux des hommes et des femmes sont plus marqués chez les 25 à 44 ans (écart moyen de 4 %) que chez les 45 à 64 ans (écart moyen de 2 %).

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Défis

  • En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.  
  • Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  

Source(s)

Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020. Tableau A.1.2. [1]

Notes