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De Indicateurs EA
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| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
 
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| Libellé= Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires
 
| Libellé= Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires
| Résumé= Dans tous les groupes d'âge on retrouve au Québec plus d'adultes sans diplôme que dans la moyenne canadienne
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| Résumé= Quel que soit le groupe d'âge, le pourcentage d'adultes sans diplôme est plus élevé que dans la moyenne canadienne. De même, on retrouve un plus grand nombre d'hommes que de femmes sans diplôme au Québec.
 
| Faits saillants=   
 
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En moyenne, 13 % des adultes de 25 à 64 ans n’ont pas de diplôme d’études secondaires.  
 
En moyenne, 13 % des adultes de 25 à 64 ans n’ont pas de diplôme d’études secondaires.  

Version du 7 octobre 2016 à 14:23

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

À retenir

Quel que soit le groupe d'âge, le pourcentage d'adultes sans diplôme est plus élevé que dans la moyenne canadienne. De même, on retrouve un plus grand nombre d'hommes que de femmes sans diplôme au Québec.

État de la situation

En moyenne, 13 % des adultes de 25 à 64 ans n’ont pas de diplôme d’études secondaires.

  • À ce titre, le Québec se classe au 6e rang des provinces canadiennes.
  • Le taux d’adultes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires grimpe à 18 % chez les 55 à 64 ans.
  • Au Québec, on compte systématiquement plus d’homme que de femmes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires.
  • Les écarts entre les taux des hommes et des femmes sont plus marqués chez les 25 à 44 ans (écart moyen de 4 %) que chez les 45 à 64 ans (écart moyen de 2 %).

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Défis

  • En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.  
  • Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  

Source(s)

Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020. Tableau A.1.2. [1]

Notes