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De Indicateurs EA
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| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
| Libellé= Population dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires, selon le groupe d’âge
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| Libellé= Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires
| Résumé= Dans tous les groupes d’âge, une proportion importante de personnes est faiblement scolarisée
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| Résumé= En moyenne, 13 % des adultes de 25 à 64 ans n’ont pas de diplôme d’études secondaires. 
| Faits saillants=  Au sein de la population adulte âgée de 25 à 64 ans, plus d’une personne sur dix ne détient pas un diplôme d’études secondaires, soit 14 % de cette population. Ce taux monte à 16 % pour les personnes âgées de 35 à 44 ans et les personnes âgées de 45 à 54 ans. Chez les personnes âgées de 55 à 64 ans, c’est plus d’une personne sur cinq qui n’a pas de diplôme d’études secondaires.    ;  Pour tous les groupes d’âge, le Québec est dans le dernier tiers des provinces canadiennes, relativement au taux de faible scolarité de sa population adulte. Notamment, le Québec se classe au 9 e rang parmi les provinces canadiennes pour ce qui concerne le taux de personnes âgées de 25 à 34 ans sans diplôme d’études secondaires, avec un taux 1,6 fois plus élevé que celui de la meilleure performance parmi les provinces canadiennes.  
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| Faits saillants=   
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À ce titre, le Québec se classe au 6e rang des provinces canadiennes.
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* Le taux d’adultes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires grimpe à 18 % chez les 55 à 64 ans.
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* Au Québec, on compte systématiquement plus d’homme que de femmes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires.
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* Les écarts entre les taux des hommes et des femmes sont plus marqués chez les 25 à 44 ans (écart moyen de 4 %) que chez les 45 à 64 ans (écart moyen de 2 %).  
 
| Défis=  En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.   ;  Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).    
 
| Défis=  En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.   ;  Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).    
 
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Statistique Canada. (2014). Indicateurs de l'Éducation au Canada : une perspective internationale . Tableau A.1.2. Ottawa : Statistique Canada.  
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Statistique Canada (2016) Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015. Tableau A.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2013001-fra.pdf]
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[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf]
 
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Données provenant de l’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada.  
 
Données provenant de l’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada.  
 
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Version du 7 octobre 2016 à 14:18

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

À retenir

En moyenne, 13 % des adultes de 25 à 64 ans n’ont pas de diplôme d’études secondaires.

État de la situation

À ce titre, le Québec se classe au 6e rang des provinces canadiennes.

  • Le taux d’adultes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires grimpe à 18 % chez les 55 à 64 ans.
  • Au Québec, on compte systématiquement plus d’homme que de femmes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires.
  • Les écarts entre les taux des hommes et des femmes sont plus marqués chez les 25 à 44 ans (écart moyen de 4 %) que chez les 45 à 64 ans (écart moyen de 2 %).

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Défis

  • En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.  
  • Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  

Source(s)

Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020. Tableau A.1.2. [1]

Notes