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|Résumé=Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des pourcentages d’adultes sans diplôme plus élevés que ceux de la moyenne canadienne.
 
|Résumé=Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des pourcentages d’adultes sans diplôme plus élevés que ceux de la moyenne canadienne.
 
|Faits saillants====Tableau 1===
 
|Faits saillants====Tableau 1===
* En moyenne, 11 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires en 2017. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
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* En 2018, 11 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
* De manière générale, le pourcentage d’adultes sans diplôme augmente en fonction de l’âge : de 8 % chez les adultes de 25 à 44 ans, il passe à 11 % chez les 45 à 54 ans et à 18 % chez les 55 à 64 ans.
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* Au Québec, le plus faible pourcentage d’adultes sans diplôme est observé chez les adultes de 35 à 44 ans (7 %) et le plus élevé chez les adultes de 55 à 64 ans (17 %).
  
 
===Tableau 2===
 
===Tableau 2===
* De manière générale, les pourcentages d’adultes sans diplôme sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes.
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* Quelle que soit leur âge, les hommes québécois sont proportionnellement plus nombreux à ne pas avoir de diplôme que les femmes : des écarts de 5 points de pourcentage de plus sont observés chez les hommes de 25 à 34 ans et de 35 à 44 ans et de 3 points de pourcentage de plus chez les hommes de 45 à 54 ans et de 55 à 64 ans.
* Cet écart est présent entre les hommes et les femmes de tous les groupes d’âge : de 5 % entre hommes et les femmes de 25 à 34 ans, il passe à 3 % entre les hommes et les femmes de 45 ans et plus.
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|Défis=En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.   ;  Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  
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* Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  
 
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2018, tableau A.1.2.
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Version du 20 janvier 2021 à 10:39

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

À retenir

Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des pourcentages d’adultes sans diplôme plus élevés que ceux de la moyenne canadienne.

État de la situation

Tableau 1

  • En 2018, 11 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
  • Au Québec, le plus faible pourcentage d’adultes sans diplôme est observé chez les adultes de 35 à 44 ans (7 %) et le plus élevé chez les adultes de 55 à 64 ans (17 %).

Tableau 2

  • Quelle que soit leur âge, les hommes québécois sont proportionnellement plus nombreux à ne pas avoir de diplôme que les femmes : des écarts de 5 points de pourcentage de plus sont observés chez les hommes de 25 à 34 ans et de 35 à 44 ans et de 3 points de pourcentage de plus chez les hommes de 45 à 54 ans et de 55 à 64 ans.

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Défis

  • En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.
  • Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  

Source(s)

Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020. Tableau A.1.2. [1]

Notes