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De Indicateurs EA
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|Section=Profil éducatif des apprenantes et des apprenants
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|Libellé=Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires
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|Résumé=Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des pourcentages d’adultes sans diplôme plus élevés que ceux de la moyenne canadienne.
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|Faits saillants=* En moyenne, 11 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires en 2017. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
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* De manière générale, le pourcentage d’adultes sans diplôme augmente en fonction de l’âge : de 8 % chez les adultes de 25 à 44 ans, il passe à 11 % chez les 45 à 54 ans et à 18 % chez les 55 à 64 ans.
  
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Tableau 2
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* De manière générale, les pourcentages d’adultes sans diplôme sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes.
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* Cet écart est présent entre les hommes et les femmes de tous les groupes d’âge : de 5 % entre hommes et les femmes de 25 à 34 ans, il passe à 3 % entre les hommes et les femmes de 45 ans et plus.
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| Libellé= Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires
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|Défis=En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.   ;  Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  
| Résumé= Quel que soit le groupe d'âge, le Québec affiche un pourcentage d'adultes sans diplôme plus élevé que la moyenne canadienne. De même, on retrouve un plus grand nombre d'hommes que de femmes sans diplôme au Québec.
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| Faits saillants= 
 
* En moyenne, 13 % des adultes de 25 à 64 ans n’ont pas de diplôme d’études secondaires.
 
* À ce titre, le Québec se classe au 6<small>e</small> rang des provinces canadiennes.
 
* Le taux d’adultes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires grimpe à 18 % chez les 55 à 64 ans.
 
* Au Québec, on compte systématiquement plus d’homme que de femmes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires.
 
* Les écarts entre les taux des hommes et des femmes sont plus marqués chez les 25 à 44 ans (écart moyen de 4 %) que chez les 45 à 64 ans (écart moyen de 2 %).  
 
| Défis= En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.   ;  Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).    
 
 
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|Source=Statistique Canada (2016) Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015. Tableau A.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
Statistique Canada (2016) Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015. Tableau A.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
 
 
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Données provenant de l’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada.  
 
 
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Version du 19 décembre 2018 à 16:38

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

À retenir

Quel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des pourcentages d’adultes sans diplôme plus élevés que ceux de la moyenne canadienne.

État de la situation

  • En moyenne, 11 % des adultes de 25 à 64 ans du Québec n’avaient pas de diplôme d’études secondaires en 2017. Ce taux est à la baisse comparativement à 2014, alors qu’il s’établissait à 13 %.
  • De manière générale, le pourcentage d’adultes sans diplôme augmente en fonction de l’âge : de 8 % chez les adultes de 25 à 44 ans, il passe à 11 % chez les 45 à 54 ans et à 18 % chez les 55 à 64 ans.

Tableau 2

  • De manière générale, les pourcentages d’adultes sans diplôme sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes.
  • Cet écart est présent entre les hommes et les femmes de tous les groupes d’âge : de 5 % entre hommes et les femmes de 25 à 34 ans, il passe à 3 % entre les hommes et les femmes de 45 ans et plus.

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires

Défis

  • En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.  
  • Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  

Source(s)

Statistique Canada. Figure 37-10-0130-01 Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Canada, provinces et territoires

DOI : https://doi.org/10.25318/3710013001-fra

Notes