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|Section=Profil éducatif des apprenantes et des apprenants
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|Résumé=Un adulte sur cinq éprouve des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit.
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|Faits saillants=====Tableau 1====
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* Environ 19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie.
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* Le Québec compte ainsi plus d’un million de personnes de 16 à 65 ans susceptibles d’éprouver des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit.
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* Au sein de cette population, on retrouve de fortes proportions de personnes qui n’ont aucun diplôme et de personnes qui sont soit en chômage ou inactives sur le marché du travail.
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* Plus de 25 % des personnes de 46 à 65 ans se classent aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie. Tandis que ces proportions sont nettement plus faibles au sein des autres groupes
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====Tableau 2====
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* Le Québec affiche des proportions de personnes se classant aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie qui sont plus élevées que les moyennes du Canada ou des pays de l’OCDE.
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* La proportion d’adultes ayant un faible niveau de littératie a peu changé au Québec entre l’enquête de 2003 et celle de 2012.
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|Défis=Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (ODD 4,6 2015-2030)
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des compétences des adultes (PEICA)
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des compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).
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|Note=Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.
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===Indicateurs associés===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_22 Niveaux de compétences des adultes en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_28 Coûts d'un faible niveau de compétences en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA)
  
{{ Indicateur
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{{P||T=Littératie,Lutte à l'analphabétisme}}
| Libellé= Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur a la littératie du PEICA
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{{Thèmes traités}}
| Résumé= 1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''
| Code=INDICATEUR 5
 
| Image=Fichier:Indicateur-05.png
 
| Faits saillants=  Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle.   ;  Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, alors qu’elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1.  ;  Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé.  
 
| Défis=  Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ces ceux-ci unissent leur force pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec) . 
 
| Source=
 
Statistique Canada. (2013 ). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau B.1.2.Ottawa : Statistique Canada.
 
[http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/315/Canadian-PIAAC-Report.FR.pdf]
 
| Note=
 
Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon, pour le Québec, de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans, dans le cadre de l’Enquête internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.
 
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Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 11:38

Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie

À retenir

Un adulte sur cinq éprouve des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit.

État de la situation

Tableau 1

  • Environ 19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie.
  • Le Québec compte ainsi plus d’un million de personnes de 16 à 65 ans susceptibles d’éprouver des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit.
  • Au sein de cette population, on retrouve de fortes proportions de personnes qui n’ont aucun diplôme et de personnes qui sont soit en chômage ou inactives sur le marché du travail.
  • Plus de 25 % des personnes de 46 à 65 ans se classent aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie. Tandis que ces proportions sont nettement plus faibles au sein des autres groupes

Tableau 2

  • Le Québec affiche des proportions de personnes se classant aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie qui sont plus élevées que les moyennes du Canada ou des pays de l’OCDE.
  • La proportion d’adultes ayant un faible niveau de littératie a peu changé au Québec entre l’enquête de 2003 et celle de 2012.

Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie

Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie

Défis

  • Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (ODD 4,6 2015-2030)

Source(s)

Tableau 1 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Tableau 2 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale

des compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Notes

Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.


Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


Lutte à l'analphabétisme, Littératie

Données mises à jour en janvier 2019