INDICATEUR 4 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
 
| Libellé= Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint  
 
| Libellé= Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint  
| Résumé= Un Québec éducatif coupé en deux, en matière de niveau de scolarité de la population adultes
+
| Résumé= Un Québec éducatif coupé en deux, en matière de niveau de scolarité de la population adulte
 
| Image=Fichier:Indicateur-04.png  
 
| Image=Fichier:Indicateur-04.png  
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
 
| Code=INDICATEUR 4  
 
| Code=INDICATEUR 4  
| Faits saillants=  Tandis que 49 % de la population adulte du Québec détient une scolarité de niveau postsecondaire, 34 % de la population a une scolarité de niveau secondaire ou moins. En outre, une personne sur dix (14 %) a un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins. ;  Par rapport aux autres provinces canadiennes, le Québec présente un portrait éducatif révélant des inégalités éducatives. Ainsi, alors que le Québec est une des provinces présentant les taux les plus élevés de personnes détenant une scolarité de niveau égal ou supérieur au Baccalauréat, elle est aussi la province affichant l’un des taux le plus élevé de personnes parmi le plus faiblement scolarisées, soit celles n’ayant qu’un niveau de scolarité préprimaire ou primaire.    
+
| Faits saillants=  Tandis que 49 % de la population adulte du Québec détient une scolarité de niveau postsecondaire, 34 % de la population a une scolarité de niveau secondaire ou moins. En outre, plus d'une personne sur dix (14 %) a un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins. ;  Par rapport aux autres provinces canadiennes, le Québec présente un portrait éducatif révélant des inégalités en éducation. Ainsi, alors que le Québec est une des provinces présentant les taux les plus élevés de personnes détenant une scolarité de niveau égal ou supérieur au baccalauréat, elle est aussi la province affichant l’un des taux les plus élevés de personnes parmi les plus faiblement scolarisées, soit celles n’ayant qu’un niveau de scolarité préprimaire ou primaire.    
| Défis=  Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population n’ayant qu’un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins, soit 14 % de la population âgée de 25 à 64 ans.    
+
| Défi=  Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population n’ayant qu’un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins, soit 14 % de la population âgée de 25 à 64 ans.    
 
| Source=
 
| Source=
 
Statistique Canada. (2014). Indicateurs de l'Éducation au Canada : une perspective internationale . Tableau A.1.1. Ottawa : Statistique Canada.  
 
Statistique Canada. (2014). Indicateurs de l'Éducation au Canada : une perspective internationale . Tableau A.1.1. Ottawa : Statistique Canada.  
 
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2013001-fra.pdf]
 
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2013001-fra.pdf]
 
| Note=
 
| Note=
Pour les niveaux Pré primaire et primaire, Premier cycle du secondaire et Deuxième cycle du secondaire, la meilleure performance parmi les provinces canadiennes est le taux le plus bas , tandis que pour les niveaux Cégeps et certificat universitaire inférieur au baccalauréat et Baccalauréat et programmes de recherche de haut niveau, la meilleure performance parmi les provinces canadiennes est le taux le plus élevé. Données provenant de l’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada.  
+
Pour les niveaux pré primaire et primaire, premier cycle du secondaire et deuxième cycle du secondaire, la meilleure performance parmi les provinces canadiennes est le taux le plus bas , tandis que pour les niveaux cégeps et certificat universitaire inférieur au baccalauréat et baccalauréat et programmes de recherche de haut niveau, la meilleure performance parmi les provinces canadiennes est le taux le plus élevé. Données provenant de l’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada.  
 
}}
 
}}

Version du 12 janvier 2015 à 12:08

Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint

À retenir

Un Québec éducatif coupé en deux, en matière de niveau de scolarité de la population adulte

État de la situation

Tandis que 49 % de la population adulte du Québec détient une scolarité de niveau postsecondaire, 34 % de la population a une scolarité de niveau secondaire ou moins. En outre, plus d'une personne sur dix (14 %) a un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins. ; Par rapport aux autres provinces canadiennes, le Québec présente un portrait éducatif révélant des inégalités en éducation. Ainsi, alors que le Québec est une des provinces présentant les taux les plus élevés de personnes détenant une scolarité de niveau égal ou supérieur au baccalauréat, elle est aussi la province affichant l’un des taux les plus élevés de personnes parmi les plus faiblement scolarisées, soit celles n’ayant qu’un niveau de scolarité préprimaire ou primaire.  

Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint


Source(s)

Année 2021 Statistique Canada. Figure 37-10-0130-01 Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Canada, provinces et territoires. DOI : https://doi.org/10.25318/3710013001-fra
Années 2018, 2015, 2012 et 2009

Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2020, tableau A.1.1 [1], édition 2019, tableau A.1.1 [2], édition 2018 [3], édition 2015 [4], édition 2013 [5] et édition 2010 [6], no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada

Notes