INDICATEUR 4 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
| Libellé= Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint
+
| Libellé= Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans  
| Résumé= Un Québec éducatif coupé en deux, en matière de niveau de scolarité de la population adulte
+
| Résumé= Le Québec éducatif est partagé entre les adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire, d'une part, et les adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire
| Image=Fichier:Indicateur-04.png  
+
| Image=Fichier:I4_Plus-haut-niveau-scolarite_25-64ans.png
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
 
| Code=INDICATEUR 4  
 
| Code=INDICATEUR 4  
| Faits saillants=  Tandis que 49 % de la population adulte du Québec détient une scolarité de niveau postsecondaire, 34 % de la population a une scolarité de niveau secondaire ou moins. En outre, plus d'une personne sur dix (14 %) a un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins. ;  Par rapport aux autres provinces canadiennes, le Québec présente un portrait éducatif révélant des inégalités en éducation. Ainsi, alors que le Québec est une des provinces présentant les taux les plus élevés de personnes détenant une scolarité de niveau égal ou supérieur au baccalauréat, elle est aussi la province affichant l’un des taux les plus élevés de personnes parmi les plus faiblement scolarisées, soit celles n’ayant qu’un niveau de scolarité préprimaire ou primaire.  
+
| Faits saillants=   
 +
Au Québec, une personne sur deux détient une scolarité de niveau postsecondaire (50 % collégial et universitaire), alors qu’une personne sur trois a une scolarité de niveau secondaire ou moins (32 % deuxième cycle du secondaire ou moins).
 +
* Au chapitre de la scolarisation inférieure au deuxième cycle du secondaire, le Québec se classe en 6e position des provinces canadiennes, exæquo avec l’Île-du-Prince-Édouard.
 +
* Au chapitre de la scolarité de niveau postsecondaire, le Québec se classe en 5e position des provinces canadiennes.
 
| Défis=  Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population n’ayant qu’un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins, soit 14 % de la population âgée de 25 à 64 ans.    
 
| Défis=  Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population n’ayant qu’un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins, soit 14 % de la population âgée de 25 à 64 ans.    
 
| Source=
 
| Source=
Statistique Canada. (2014). Indicateurs de l'Éducation au Canada : une perspective internationale . Tableau A.1.1. Ottawa : Statistique Canada.  
+
Statistique Canada (2016) Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015. Tableau A.1.1, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2013001-fra.pdf]
+
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf]
| Note=
 
Pour les niveaux pré primaire et primaire, premier cycle du secondaire et deuxième cycle du secondaire, la meilleure performance parmi les provinces canadiennes est le taux le plus bas , tandis que pour les niveaux cégeps et certificat universitaire inférieur au baccalauréat et baccalauréat et programmes de recherche de haut niveau, la meilleure performance parmi les provinces canadiennes est le taux le plus élevé. Données provenant de l’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada.
 
 
}}
 
}}

Version du 7 octobre 2016 à 14:04

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

À retenir

Le Québec éducatif est partagé entre les adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire, d'une part, et les adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire

État de la situation

Au Québec, une personne sur deux détient une scolarité de niveau postsecondaire (50 % collégial et universitaire), alors qu’une personne sur trois a une scolarité de niveau secondaire ou moins (32 % deuxième cycle du secondaire ou moins).

  • Au chapitre de la scolarisation inférieure au deuxième cycle du secondaire, le Québec se classe en 6e position des provinces canadiennes, exæquo avec l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Au chapitre de la scolarité de niveau postsecondaire, le Québec se classe en 5e position des provinces canadiennes.

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

Défis

  • Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population n’ayant qu’un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins, soit 14 % de la population âgée de 25 à 64 ans.  

Source(s)

Tableaux 2 et 3 : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2020, tableau A.1.1 [1].
Tableau 1 : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2020, tableau A.1.1 [2], édition 2019, tableau A.1.1 [3], édition 2018 [4], édition 2015 [5], édition 2013 [6] et édition 2010 [7], no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada

Notes