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De Indicateurs EA
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|Résumé=Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.
 
|Résumé=Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.
 
|Faits saillants=* Au Québec, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur deux est de niveau postsecondaire (52 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’un peu plus d’une personne sur trois est de niveau secondaire (36 % études secondaires ou professionnelles).
 
|Faits saillants=* Au Québec, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur deux est de niveau postsecondaire (52 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’un peu plus d’une personne sur trois est de niveau secondaire (36 % études secondaires ou professionnelles).
* Finalement, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur dix est inférieure au 2e cycle du secondaire.
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* Finalement, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur dix est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire.
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'''<big>Tableau 1</big>'''
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* L’évolution des taux de scolarisation entre 2008 et 2017 est particulièrement visible chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire (baisse de 16 à 12 %) et les personnes ayant un diplôme universitaire (hausse de 22 à 28 %).
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* Les taux de scolarité des personnes ayant réalisé des études professionnelles ou collégiales techniques ont peu changé entre 2008 et 2017.
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* Les taux de scolarité des personnes ayant uniquement un diplôme d’études secondaires ont connu une légère diminution entre 2008 et 2017 (baisse de 21 à 18 %).
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'''<big>Tableau 2</big>'''
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* À l’échelle canadienne, le Québec affiche une forte proportion de personnes ayant réalisé des études professionnelles (18 %) : comparable à la meilleure performance parmi les provinces (19 %) et supérieure à la moyenne canadienne (11 %).
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* À tous les autres niveaux de scolarité, le Québec se classe derrière la moyenne canadienne (un taux plus élevé pour les personnes dont la scolarité est inférieure au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire; des taux inférieurs pour les personnes ayant une scolarité équivalente au 2<sup>e</sup> cycle du secondaire ou de niveaux collégial et universitaire).
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|Défis=Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population n’ayant qu’un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins, soit 14 % de la population âgée de 25 à 64 ans.  
 
|Défis=Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population n’ayant qu’un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins, soit 14 % de la population âgée de 25 à 64 ans.  
 
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|Source=Statistique Canada (2016) Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015. Tableau A.1.1, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
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|Source='''Tableau 1''' : Statistique Canada, Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale, éditions 2017 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/81-604-x/81-604-x2017001-fra.pdf?st=t2a--TLR], 2015 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf], 2013 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2013001-fra.pdf] et 2010 [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2010001-fra.pdf].
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Version du 19 décembre 2018 à 15:23

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

À retenir

Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.

État de la situation

  • Au Québec, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur deux est de niveau postsecondaire (52 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’un peu plus d’une personne sur trois est de niveau secondaire (36 % études secondaires ou professionnelles).
  • Finalement, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur dix est inférieure au 2e cycle du secondaire.

Tableau 1

  • L’évolution des taux de scolarisation entre 2008 et 2017 est particulièrement visible chez les personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire (baisse de 16 à 12 %) et les personnes ayant un diplôme universitaire (hausse de 22 à 28 %).
  • Les taux de scolarité des personnes ayant réalisé des études professionnelles ou collégiales techniques ont peu changé entre 2008 et 2017.
  • Les taux de scolarité des personnes ayant uniquement un diplôme d’études secondaires ont connu une légère diminution entre 2008 et 2017 (baisse de 21 à 18 %).

Tableau 2

  • À l’échelle canadienne, le Québec affiche une forte proportion de personnes ayant réalisé des études professionnelles (18 %) : comparable à la meilleure performance parmi les provinces (19 %) et supérieure à la moyenne canadienne (11 %).
  • À tous les autres niveaux de scolarité, le Québec se classe derrière la moyenne canadienne (un taux plus élevé pour les personnes dont la scolarité est inférieure au 2e cycle du secondaire; des taux inférieurs pour les personnes ayant une scolarité équivalente au 2e cycle du secondaire ou de niveaux collégial et universitaire).

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

Défis

  • Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population n’ayant qu’un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins, soit 14 % de la population âgée de 25 à 64 ans.  

Source(s)

Tableaux 2 et 3 : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2020, tableau A.1.1 [1].
Tableau 1 : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2020, tableau A.1.1 [2], édition 2019, tableau A.1.1 [3], édition 2018 [4], édition 2015 [5], édition 2013 [6] et édition 2010 [7], no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada

Notes