INDICATEUR 4 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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| Libellé= Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans  
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|Section=Profil éducatif des apprenantes et des apprenants
| Résumé= Le Québec éducatif est partagé entre les adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et les adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.
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|Libellé=Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans
| Image=Fichier:I4_Plus-haut-niveau-scolarite_25-64ans.png
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|Résumé=Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.
| Section=Profil éducatif des apprenantes et des apprenants
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|Faits saillants=* Au Québec, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur deux est de niveau postsecondaire (52 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’un peu plus d’une personne sur trois est de niveau secondaire (36 % études secondaires ou professionnelles).
| Code=INDICATEUR 4
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* Finalement, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur dix est inférieure au 2e cycle du secondaire.
| Faits saillants=
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|Image=Fichier:I4_Plus-haut-niveau-scolarite_25-64ans.png
* Au Québec, une personne sur deux détient une scolarité de niveau postsecondaire (50 % collégial et universitaire), alors qu’une personne sur trois a une scolarité de niveau secondaire ou moins (32 % deuxième cycle du secondaire ou moins).
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|Défis=Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population n’ayant qu’un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins, soit 14 % de la population âgée de 25 à 64 ans.  
* Le Québec se classe en 6<sup>e</sup> position des provinces canadiennes pour la scolarisation inférieure au deuxième cycle du secondaire, exæquo avec l’Île-du-Prince-Édouard.
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|Code=INDICATEUR 4
* Le Québec se classe en 5<sup>e</sup> position des provinces canadiennes pour la scolarité de niveau postsecondaire.
 
| Défis= Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population n’ayant qu’un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins, soit 14 % de la population âgée de 25 à 64 ans.    
 
 
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| Source=
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|Source=Statistique Canada (2016) Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015. Tableau A.1.1, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
Statistique Canada (2016) Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015. Tableau A.1.1, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
 
 
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf]
 
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf]
 
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Version du 19 décembre 2018 à 15:16

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

À retenir

Le Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.

État de la situation

  • Au Québec, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur deux est de niveau postsecondaire (52 % collégial et universitaire), tandis que la scolarité d’un peu plus d’une personne sur trois est de niveau secondaire (36 % études secondaires ou professionnelles).
  • Finalement, la scolarité d’un peu plus d’une personne sur dix est inférieure au 2e cycle du secondaire.

Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans

Défis

  • Répondre prioritairement, avec souplesse et de manière adaptée, aux besoins éducatifs des personnes les plus vulnérables sur le plan éducatif, c’est-à-dire, la population n’ayant qu’un niveau de scolarité de premier cycle du secondaire ou moins, soit 14 % de la population âgée de 25 à 64 ans.  

Source(s)

Tableaux 2 et 3 : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2020, tableau A.1.1 [1].
Tableau 1 : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2020, tableau A.1.1 [2], édition 2019, tableau A.1.1 [3], édition 2018 [4], édition 2015 [5], édition 2013 [6] et édition 2010 [7], no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada

Notes