INDICATEUR 31a : Différence entre versions

De Indicateurs EA
(Page créée avec « {{Indicateur |Section=Populations marginalisées |Libellé=Scolarité des personnes immigrantes |Résumé=La population immigrante du Québec se caractérise par une plus... »)
 
 
(9 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
 
|Section=Populations marginalisées
 
|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Scolarité des personnes immigrantes
+
|Libellé=Scolarité des parents monoparentaux
|Résumé=La population immigrante du Québec se caractérise par une plus forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme.
+
|Résumé=Quel que soit leur âge ou leur sexe, les parents monoparentaux sont plus susceptibles de ne pas avoir de diplôme que l’ensemble des parents du Québec.
 
|Faits saillants====== Les personnes sans diplôme=====
 
|Faits saillants====== Les personnes sans diplôme=====
* Globalement, la population immigrante compte de 2 % à 3 % moins de personnes sans diplôme que la population née au Canada. Cet état de situation est surtout vrai pour les hommes immigrants, car on retrouve des proportions semblables de femmes (immigrantes ou natives) dans la population des adultes sans diplôme.
+
* Près de la moitié des parents monoparentaux de 15 à 24 ans du Québec n'avaient pas de diplôme en 2016.
  
 
===== Les personnes ayant un diplôme=====
 
===== Les personnes ayant un diplôme=====
* Globalement, la population immigrante compte 1,8 fois plus de personnes ayant un diplôme universitaire que la population née au Canada.  
+
* Quel que soit leur sexe ou leur statut familial (monoparental ou non), les parents qui ont entre 15 et 24 ans apparaissent plus susceptibles de n’avoir qu’un diplôme d’études secondaires que les parents de 25 à 54 ans.
* Parmi les personnes immigrantes ayant un diplôme universitaire on retrouve plus d’hommes que de femmes chez les 25 à 64 ans et plus de femmes que d’hommes chez 15 à 24 ans.
+
* Les parents monoparentaux de 25 à 54 ans affichent pour leur part des taux d’obtention du DES supérieurs à l’ensemble des parents du Québec du même groupe d’âge.
* Quel que soit leur sexe, les personnes immigrantes de 15 à 24 ans sont plus nombreuses que les personnes natives du même âge à détenir un diplôme d’études secondaire. On observe la situation contraire chez les 25 à 64 ans.
+
* Les parents monoparentaux de tous les groupes d’âge (femmes et hommes) sont plus susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers que l’ensemble des parents du Québec. Cette tendance est plus marquée pour les mères monoparentales de 15 à 24 ans.
* Quel que soit leur âge ou leur sexe, les personnes immigrantes sont deux fois moins nombreuses à détenir un diplôme professionnel que les personnes natives.
+
* Les parents monoparentaux qui ont entre 15 et 24 ans (femmes et hommes) sont moins susceptibles d’avoir un diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un établissement non universitaire que l’ensemble des parents du Québec du même groupe d’âge.
|Image=Fichier:Immigrant_scolarite%2Bsexe%2B25-64ans%2B15-24ans_Quebec_2011.jpg
+
* Les parents monoparentaux sont moins susceptibles d’avoir un diplôme universitaire que l’ensemble des parents du Québec (femmes et hommes des deux groupes d’âge).
 +
|Image=Fichier:Monoparentale-scolarite_Sexe-structure-age_15-54ans_ICEA2019.jpg
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
|Code=INDICATEUR 29a
+
|Code=INDICATEUR 31a
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=Statistique Canada, ''Enquête nationale auprès des ménages de 2011'', produit numéro 99-012-X2011042 au catalogue de Statistique Canada. En ligne. [http://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/dp-pd/dt-td/Rp-fra.cfm?LANG=F&APATH=3&DETAIL=0&DIM=0&FL=A&FREE=0&GC=0&GID=0&GK=0&GRP=1&PID=105853&PRID=0&PTYPE=105277&S=0&SHOWALL=0&SUB=0&Temporal=2013&THEME=96&VID=0&VNAMEE=&VNAMEF=]
+
|Source=Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016240 au catalogue de Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/98-400-X2016240
 
}}
 
}}
 
{{Note
 
{{Note
|Note=Ces données se rapportent à l'ensemble des diplômes détenus par des personnes immigrantes, que ces diplômes aient été obtenus à l'étranger ou au Canada.
+
|Note=Ces données se rapportent à l'ensemble des diplômes détenus par des parents du Québec (seuls ou en couple) âgés de 15 à 54 ans.
 
}}
 
}}
 +
{{P||T=Populations à risque,Scolarité,Familles monoparentales}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en novembre 2019</big>'''

Version actuelle datée du 17 janvier 2022 à 17:51

Scolarité des parents monoparentaux

À retenir

Quel que soit leur âge ou leur sexe, les parents monoparentaux sont plus susceptibles de ne pas avoir de diplôme que l’ensemble des parents du Québec.

État de la situation

Les personnes sans diplôme
  • Près de la moitié des parents monoparentaux de 15 à 24 ans du Québec n'avaient pas de diplôme en 2016.
Les personnes ayant un diplôme
  • Quel que soit leur sexe ou leur statut familial (monoparental ou non), les parents qui ont entre 15 et 24 ans apparaissent plus susceptibles de n’avoir qu’un diplôme d’études secondaires que les parents de 25 à 54 ans.
  • Les parents monoparentaux de 25 à 54 ans affichent pour leur part des taux d’obtention du DES supérieurs à l’ensemble des parents du Québec du même groupe d’âge.
  • Les parents monoparentaux de tous les groupes d’âge (femmes et hommes) sont plus susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers que l’ensemble des parents du Québec. Cette tendance est plus marquée pour les mères monoparentales de 15 à 24 ans.
  • Les parents monoparentaux qui ont entre 15 et 24 ans (femmes et hommes) sont moins susceptibles d’avoir un diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un établissement non universitaire que l’ensemble des parents du Québec du même groupe d’âge.
  • Les parents monoparentaux sont moins susceptibles d’avoir un diplôme universitaire que l’ensemble des parents du Québec (femmes et hommes des deux groupes d’âge).

Scolarité des parents monoparentaux

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016240 au catalogue de Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/98-400-X2016240

Notes

Ces données se rapportent à l'ensemble des diplômes détenus par des parents du Québec (seuls ou en couple) âgés de 15 à 54 ans.


Thèmes traités dans ce document


Populations à risque, Scolarité, Familles monoparentales

Données mises à jour en novembre 2019