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|Libellé=Utilisation d’Internet
 
|Libellé=Utilisation d’Internet
 
|Résumé=La fréquence d’utilisation d’Internet par les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme est nettement plus faible que celle de leurs homologues avec diplôme. De 50 à 70 % des adultes sans diplôme disent ne jamais utiliser Internet.
 
|Résumé=La fréquence d’utilisation d’Internet par les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme est nettement plus faible que celle de leurs homologues avec diplôme. De 50 à 70 % des adultes sans diplôme disent ne jamais utiliser Internet.
|Faits saillants====Courrier électronique===
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|Faits saillants=====Courrier électronique====
 
*Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme apparaissent être 3,5 fois plus susceptibles de ne pas utiliser le courrier électronique : près  de 48 % des adultes sans diplôme n’utilisent jamais le courrier électronique contre seulement 14,1 % des adultes ayant un diplôme.
 
*Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme apparaissent être 3,5 fois plus susceptibles de ne pas utiliser le courrier électronique : près  de 48 % des adultes sans diplôme n’utilisent jamais le courrier électronique contre seulement 14,1 % des adultes ayant un diplôme.
 
*Inversement, les adultes ayant un diplôme seraient près de deux fois plus susceptibles de l’utiliser au moins une fois par semaine : 77,7 % des adultes ayant un diplôme utilisent le courrier électronique au moins une fois par semaine, contre 42,7 % des adultes sans diplôme.  
 
*Inversement, les adultes ayant un diplôme seraient près de deux fois plus susceptibles de l’utiliser au moins une fois par semaine : 77,7 % des adultes ayant un diplôme utilisent le courrier électronique au moins une fois par semaine, contre 42,7 % des adultes sans diplôme.  
  
===Mieux comprendre des questions===
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====Mieux comprendre des questions====
 
*Lorsque vient le temps de mieux comprendre des questions liées à la santé, aux finances ou à l’environnement, les adultes ayant un diplôme sont deux fois plus susceptibles d’utiliser Internet que leurs homologues sans diplôme : 61 % des adultes ayant un diplôme utilisent Internet à cette fin au moins une fois par semaine, contre 32 % des adultes sans diplôme.
 
*Lorsque vient le temps de mieux comprendre des questions liées à la santé, aux finances ou à l’environnement, les adultes ayant un diplôme sont deux fois plus susceptibles d’utiliser Internet que leurs homologues sans diplôme : 61 % des adultes ayant un diplôme utilisent Internet à cette fin au moins une fois par semaine, contre 32 % des adultes sans diplôme.
 
*La moitié des adultes sans diplôme (50,6 %) n’utilise jamais Internet afin de mieux comprendre des questions liées à la santé, aux finances ou à l’environnement : ce taux est trois fois supérieur à celui observé chez les personnes ayant un diplôme (16,4 %).
 
*La moitié des adultes sans diplôme (50,6 %) n’utilise jamais Internet afin de mieux comprendre des questions liées à la santé, aux finances ou à l’environnement : ce taux est trois fois supérieur à celui observé chez les personnes ayant un diplôme (16,4 %).
  
===Faire des transactions ou des opérations===
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====Faire des transactions ou des opérations====
 
*Un peu plus de 65 % des adultes sans diplôme n’utilisent jamais Internet pour effectuer des transactions (achat ou vente) ou procéder à des opérations bancaires : ce taux est 2,3 fois supérieur à celui observé chez les personnes ayant un diplôme (28 %).
 
*Un peu plus de 65 % des adultes sans diplôme n’utilisent jamais Internet pour effectuer des transactions (achat ou vente) ou procéder à des opérations bancaires : ce taux est 2,3 fois supérieur à celui observé chez les personnes ayant un diplôme (28 %).
 
*Près de 42 % des adultes ayant un diplôme utilisent Internet au moins une fois par semaine pour effectuer des transactions (achat ou vente) ou procéder à des opérations bancaires : ce taux est lui aussi 2,3 fois supérieurs à celui observé chez les personnes sans diplôme (17,6 %).
 
*Près de 42 % des adultes ayant un diplôme utilisent Internet au moins une fois par semaine pour effectuer des transactions (achat ou vente) ou procéder à des opérations bancaires : ce taux est lui aussi 2,3 fois supérieurs à celui observé chez les personnes sans diplôme (17,6 %).
  
===Participer à des discussions en temps réel===
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====Participer à des discussions en temps réel====
 
*Qu’ils aient ou non un diplôme, une majorité d’adultes de 18 à 65 ans ne participent jamais à des discussions en temps réel sur Internet (conférence en ligne, groupe de clavardage) : c’est le cas de 71,1 % des adultes sans diplôme et de 57 % des adultes ayant un diplôme.
 
*Qu’ils aient ou non un diplôme, une majorité d’adultes de 18 à 65 ans ne participent jamais à des discussions en temps réel sur Internet (conférence en ligne, groupe de clavardage) : c’est le cas de 71,1 % des adultes sans diplôme et de 57 % des adultes ayant un diplôme.
 
*À l’inverse, 26 % des adultes ayant un diplôme et 20 % des adultes sans diplôme participent à des discussions en temps réel sur Internet au moins une fois par semaine.
 
*À l’inverse, 26 % des adultes ayant un diplôme et 20 % des adultes sans diplôme participent à des discussions en temps réel sur Internet au moins une fois par semaine.
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Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, tableau 1.
 
Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, tableau 1.
 
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===Indicateurs associés===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_26 Utilisation de l’ordinateur en dehors du travail] (Indicateurs de l'ICÉA)
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{{P||T=Populations à risque,Compétences de base}}
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'''<big>Données mises à jour en juin 2019</big>'''

Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 15:11

Utilisation d’Internet

À retenir

La fréquence d’utilisation d’Internet par les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme est nettement plus faible que celle de leurs homologues avec diplôme. De 50 à 70 % des adultes sans diplôme disent ne jamais utiliser Internet.

État de la situation

Courrier électronique

  • Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme apparaissent être 3,5 fois plus susceptibles de ne pas utiliser le courrier électronique : près de 48 % des adultes sans diplôme n’utilisent jamais le courrier électronique contre seulement 14,1 % des adultes ayant un diplôme.
  • Inversement, les adultes ayant un diplôme seraient près de deux fois plus susceptibles de l’utiliser au moins une fois par semaine : 77,7 % des adultes ayant un diplôme utilisent le courrier électronique au moins une fois par semaine, contre 42,7 % des adultes sans diplôme.

Mieux comprendre des questions

  • Lorsque vient le temps de mieux comprendre des questions liées à la santé, aux finances ou à l’environnement, les adultes ayant un diplôme sont deux fois plus susceptibles d’utiliser Internet que leurs homologues sans diplôme : 61 % des adultes ayant un diplôme utilisent Internet à cette fin au moins une fois par semaine, contre 32 % des adultes sans diplôme.
  • La moitié des adultes sans diplôme (50,6 %) n’utilise jamais Internet afin de mieux comprendre des questions liées à la santé, aux finances ou à l’environnement : ce taux est trois fois supérieur à celui observé chez les personnes ayant un diplôme (16,4 %).

Faire des transactions ou des opérations

  • Un peu plus de 65 % des adultes sans diplôme n’utilisent jamais Internet pour effectuer des transactions (achat ou vente) ou procéder à des opérations bancaires : ce taux est 2,3 fois supérieur à celui observé chez les personnes ayant un diplôme (28 %).
  • Près de 42 % des adultes ayant un diplôme utilisent Internet au moins une fois par semaine pour effectuer des transactions (achat ou vente) ou procéder à des opérations bancaires : ce taux est lui aussi 2,3 fois supérieurs à celui observé chez les personnes sans diplôme (17,6 %).

Participer à des discussions en temps réel

  • Qu’ils aient ou non un diplôme, une majorité d’adultes de 18 à 65 ans ne participent jamais à des discussions en temps réel sur Internet (conférence en ligne, groupe de clavardage) : c’est le cas de 71,1 % des adultes sans diplôme et de 57 % des adultes ayant un diplôme.
  • À l’inverse, 26 % des adultes ayant un diplôme et 20 % des adultes sans diplôme participent à des discussions en temps réel sur Internet au moins une fois par semaine.

Utilisation d’Internet


Source(s)

ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec,

Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, tableau 1.

Notes

Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


Populations à risque, Compétences de base

Données mises à jour en juin 2019