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{{Indicateur
 
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|Section=Populations marginalisées
 
|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA
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|Libellé=Pratique d’activités liées à la lecture, l’écriture, les mathématiques et l’informatique
|Faits saillants====Revenu d’emploi médian===
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|Résumé=La pratique d’activités liées à la lecture, l’écriture ou l’utilisation des mathématiques et de l’ordinateur apparait être plus faible chez les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme que chez leurs homologues avec diplôme.
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|Faits saillants====Activités de lecture et d’écriture en dehors du travail===
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*Les indices de pratique d’activités de lecture et d’écriture en dehors du travail de plus de 68 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont faibles ou inexistants.
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*La situation inverse est observée chez les adultes avec diplôme : plus de 60 % d’entre eux affichent de forts indices de pratique d’activités de lecture et d’écriture en dehors du travail.
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===Activités de mathématique et d’utilisation de l’ordinateur ou d’Internet au travail===
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*Les indices de pratique d’activités de mathématique et d’utilisation de l’ordinateur ou d’Internet au travail de plus de 65 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont faibles ou inexistants.
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*Ici encore, la situation inverse est observée chez les adultes avec diplôme : en moyenne 60 % d’entre eux affichent de forts indices de pratique d’activités de mathématique et d’utilisation de l’ordinateur ou d’Internet au travail.
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Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, tableau 1.
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Version du 17 juin 2019 à 15:27

Pratique d’activités liées à la lecture, l’écriture, les mathématiques et l’informatique

À retenir

La pratique d’activités liées à la lecture, l’écriture ou l’utilisation des mathématiques et de l’ordinateur apparait être plus faible chez les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme que chez leurs homologues avec diplôme.

État de la situation

Activités de lecture et d’écriture en dehors du travail

  • Les indices de pratique d’activités de lecture et d’écriture en dehors du travail de plus de 68 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont faibles ou inexistants.
  • La situation inverse est observée chez les adultes avec diplôme : plus de 60 % d’entre eux affichent de forts indices de pratique d’activités de lecture et d’écriture en dehors du travail.

Activités de mathématique et d’utilisation de l’ordinateur ou d’Internet au travail

  • Les indices de pratique d’activités de mathématique et d’utilisation de l’ordinateur ou d’Internet au travail de plus de 65 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont faibles ou inexistants.
  • Ici encore, la situation inverse est observée chez les adultes avec diplôme : en moyenne 60 % d’entre eux affichent de forts indices de pratique d’activités de mathématique et d’utilisation de l’ordinateur ou d’Internet au travail.

Pratique d’activités liées à la lecture, l’écriture, les mathématiques et l’informatique


Source(s)

ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec,

Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, tableau 1.

Notes