INDICATEUR 30d

De Indicateurs EA

Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA

À retenir

Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme représentaient 14 % de la population québécoise en 2012 : ils sont majoritairement nés au Canada, en emploi, résident dans de grands centres urbains et leurs parents étaient également sans diplôme.

État de la situation

Selon le sexe

  • Les hommes sans diplôme apparaissent être proportionnellement plus nombreux que les femmes sans diplôme (55,3 % contre 44,7 %).

Selon le statut

  • La répartition des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon leur statut est comparable à celle de leur homologue avec diplôme. À cette exception près qu’on retrouve au sein de la population québécoise près de deux fois moins de personnes immigrantes récentes sans diplôme (3,6 %) que de personnes immigrantes récentes avec diplôme (6,2 %).

Selon l’activité principale

  • Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont moins susceptibles d’être en emploi ou aux études que leur homologue avec un diplôme.
  • Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont par ailleurs être plus susceptibles d’être en chômage que leur homologue avec un diplôme.

Selon la scolarité des parents

  • Les parents de plus de 60 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme n’avaient eux-mêmes pas de diplôme. C’est proportionnellement deux fois plus que ce qu’on observe chez les adultes ayant un diplôme.

Le nombre de livres à la maison

  • Plus de 67 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme avaient 25 livres ou moins à la maison à l’âge de 16 ans. C’est proportionnellement plus que ce qu’on observe chez les adultes ayant un diplôme (39,8 %).

Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA


Source(s)

ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec,

Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, tableau 1.

Notes

Indicateurs associés

Positionnements de l'ICÉA en lien avec les compétences de personnes sans diplôme


Données mises à jour en juin 2019