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|Section=Populations marginalisées
 
|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Revenu des personnes sans diplôme
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|Libellé=Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA
|Résumé=Les revenus d’emploi des adultes de 25 à 64 ans sans diplôme sont significativement moins élevés que ces des adultes ayant un diplôme.  On observe par ailleurs que les revenus d’emploi des femmes sont systématiquement moins élevés que ceux des hommes, quel que soit leur niveau de scolarité.
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|Résumé=Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme représentaient 14 % de la population québécoise en 2012 : ils sont majoritairement nés au Canada, en emploi, résident dans de grands centres urbains et leurs parents étaient également sans diplôme.
|Faits saillants====Revenu d’emploi médian===
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|Faits saillants=====Selon le sexe====
*De manière générale, le revenu d’emploi médian des personnes augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
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*Les hommes sans diplôme apparaissent être proportionnellement plus nombreux que les femmes sans diplôme (55,3 % contre 44,7 %).  
*Cela dit, le revenu d’emploi médian des femmes est systématiquement inférieur à celui des hommes, quel que soit le niveau de scolarité atteint.
 
  
====Selon le sexe====
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====Selon le statut====
*Quel que soit le plus haut niveau de scolarité atteint, le revenu d’emploi médian des femmes est en moyenne de 10 000 $ inférieur à celui des hommes.
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*La répartition des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon leur statut est comparable à celle de leur homologue avec diplôme. À cette exception près qu’on retrouve au sein de la population québécoise près de deux fois moins de personnes immigrantes récentes sans diplôme (3,6 %) que de personnes immigrantes récentes avec diplôme (6,2 %).
  
====Selon le niveau de scolarité====
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====Selon l’activité principale====
*Les hommes ayant un diplôme d’études secondaires gagnent en moyenne 6300 $ de plus que ceux qui n’en n’ont pas.  
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*Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont moins susceptibles d’être en emploi ou aux études que leur homologue avec un diplôme.
*Les femmes ayant un diplôme d’études secondaires gagnent en moyenne 7400 $ de plus que celles qui n’en n’ont pas.
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*Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont par ailleurs être plus susceptibles d’être en chômage que leur homologue avec un diplôme.  
|Image=Fichier:Adulte25ans-plus_Revenu-scolarite-sexe_T1_ICEA2019.jpg
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|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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====Selon la scolarité des parents====
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*Les parents de plus de 60 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme n’avaient eux-mêmes pas de diplôme. C’est proportionnellement deux fois plus que ce qu’on observe chez les adultes ayant un diplôme.
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====Le nombre de livres à la maison====
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*Plus de 67 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme avaient 25 livres ou moins à la maison à l’âge de 16 ans. C’est proportionnellement plus que ce qu’on observe chez les adultes ayant un diplôme (39,8 %).
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|Image=Fichier:Adulte16-65ans_DES-et-sans-DES_Profil_T1_ICEA2019a.jpg
 
|Code=INDICATEUR 30a
 
|Code=INDICATEUR 30a
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=Statistique Canada. Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016261 au catalogue de Statistique Canada. [https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/dt-td/Rp-fra.cfm?TABID=2&Lang=F&APATH=3&DETAIL=0&DIM=0&FL=A&FREE=0&GC=0&GID=1258790&GK=0&GRP=1&PID=111840&PRID=10&PTYPE=109445&S=0&SHOWALL=0&SUB=0&Temporal=2017&THEME=123&VID=0&VNAMEE=&VNAMEF=&D1=0&D2=0&D3=0&D4=0&D5=0&D6=0]
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|Source=ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec,
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Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, tableau 1.
 
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}}
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===Indicateurs associés===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_22 Niveaux de compétences des adultes en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_28 Coûts d'un faible niveau de compétences en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA)
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===Positionnements de l'ICÉA en lien avec les compétences de personnes sans diplôme===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Lutte_%C3%A0_l%E2%80%99analphab%C3%A9tisme_:_circonscrire_le_probl%C3%A8me_et_trouver_des_solutions_(2018) Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions] (ICÉA, 2018)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Lire_pour_apprendre,_comprendre_et_agir_(2015) Lire pour apprendre, comprendre et agir] (Apprendre+Agir, 2015)
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{{P||T=Populations à risque,Lutte à l'analphabétisme,Adultes sans diplôme}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en juin 2019</big>'''

Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 15:08

Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA

À retenir

Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme représentaient 14 % de la population québécoise en 2012 : ils sont majoritairement nés au Canada, en emploi, résident dans de grands centres urbains et leurs parents étaient également sans diplôme.

État de la situation

Selon le sexe

  • Les hommes sans diplôme apparaissent être proportionnellement plus nombreux que les femmes sans diplôme (55,3 % contre 44,7 %).

Selon le statut

  • La répartition des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon leur statut est comparable à celle de leur homologue avec diplôme. À cette exception près qu’on retrouve au sein de la population québécoise près de deux fois moins de personnes immigrantes récentes sans diplôme (3,6 %) que de personnes immigrantes récentes avec diplôme (6,2 %).

Selon l’activité principale

  • Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont moins susceptibles d’être en emploi ou aux études que leur homologue avec un diplôme.
  • Les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont par ailleurs être plus susceptibles d’être en chômage que leur homologue avec un diplôme.

Selon la scolarité des parents

  • Les parents de plus de 60 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme n’avaient eux-mêmes pas de diplôme. C’est proportionnellement deux fois plus que ce qu’on observe chez les adultes ayant un diplôme.

Le nombre de livres à la maison

  • Plus de 67 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme avaient 25 livres ou moins à la maison à l’âge de 16 ans. C’est proportionnellement plus que ce qu’on observe chez les adultes ayant un diplôme (39,8 %).

Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA


Source(s)

ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec,

Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, tableau 1.

Notes

Indicateurs associés

Positionnements de l'ICÉA en lien avec les compétences de personnes sans diplôme


Données mises à jour en juin 2019