INDICATEUR 3 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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| Code=INDICATEUR 3  
 
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| Section=Impact de la formation initiale des jeunes
 
| Section=Impact de la formation initiale des jeunes
| Libellé= Taux d’accès à la formation générale des adultes avant l’âge de 20 ans sans avoir obtenu de diplôme du secondaire
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| Libellé= Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans  
| Résumé= Les jeunes sont nombreux à poursuivre leurs études secondaires à l’éducation des adultes  
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| Résumé= De nombreux jeunes complètent leurs études secondaires à l’éducation des adultes  
| Faits saillants=  Un jeune de moins de 20 ans sur cinq poursuit ses études secondaires à l’éducation des adultes. Plus particulièrement, 16 % des jeunes de moins de 20 ans passent sans interruption de la formation des jeunes à l’éducation des adultes, alors que seulement 4 % de ceux-ci retournent à l’éducation des adultes après une interruption.   ;  La proportion de jeunes de moins de 20 ans poursuivant leurs études secondaires à l’éducation des adultes a augmenté de 62 %, depuis 1989-1990 et de 17 %, depuis l’adoption de la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, qui a été adoptée en 2002.   
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| Faits saillants=   
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Un jeune de moins de 20 ans sur cinq passe du secteur des jeunes au secteur des adultes sans avoir obtenu de diplôme : 16,4 % des jeunes passent à la formation générale des adultes sans interrompre leurs études, alors que 4 % font un retour au secteur des adultes après une période d’interruption de leurs études.
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Le taux d’accès des moins de 20 ans à la formation générale des adultes (avec ou sans interruption) est en constante progression depuis 1994-1995.
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Le taux d’accès des moins de 20 ans qui font un retour au secteur des adultes demeure relativement stable depuis 1994-1995.   
 
| Défis=  Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation, qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.   ;  Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte qu’une proportion de plus en plus grande de jeunes passe directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.    
 
| Défis=  Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation, qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.   ;  Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte qu’une proportion de plus en plus grande de jeunes passe directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.    
 
| Source=
 
| Source=
Indicateurs de l'éducation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Les données de l’année 1989-1990 proviennent de l’édition 1998 des Indicateurs de l’éducation, celle de l’année 2002-2003, de l’édition 2007, et celles de l’année 2007-2008, de l’édition 2013.
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Québec (2015). Indicateurs de l'éducation. Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, édition 2014. Tableau 2.4, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.
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Données provenant du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. "En continuité" se dit des élèves inscrits au secteur des jeunes le 30 septembre de l'année précédente.  
 
 
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Version du 7 octobre 2016 à 14:52

Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans

À retenir

De nombreux jeunes complètent leurs études secondaires à l’éducation des adultes

État de la situation

Un jeune de moins de 20 ans sur cinq passe du secteur des jeunes au secteur des adultes sans avoir obtenu de diplôme : 16,4 % des jeunes passent à la formation générale des adultes sans interrompre leurs études, alors que 4 % font un retour au secteur des adultes après une période d’interruption de leurs études. Le taux d’accès des moins de 20 ans à la formation générale des adultes (avec ou sans interruption) est en constante progression depuis 1994-1995. Le taux d’accès des moins de 20 ans qui font un retour au secteur des adultes demeure relativement stable depuis 1994-1995. 

Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans

Défis

  • Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation, qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.  
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte qu’une proportion de plus en plus grande de jeunes passe directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.  

Source(s)

MEES, TSE, DGSEG, DIS, système Charlemagne, compilation spéciale.

Notes