INDICATEUR 3 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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|Section=Contexte de l'éducation des adultes
 
|Section=Contexte de l'éducation des adultes
 
|Libellé=Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans
 
|Libellé=Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans
|Résumé=De nombreux jeunes complètent leurs études secondaires à l’éducation des adultes.
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|Résumé=De nombreux jeunes terminent leurs études secondaires à l’éducation des adultes.
|Faits saillants=* Un jeune de moins de 20 ans sur cinq passe du secteur des jeunes au secteur des adultes sans avoir obtenu de diplôme : 16,4 % des jeunes passent à la formation générale des adultes sans interrompre leurs études, alors que 4 % font un retour au secteur des adultes après une période d’interruption de leurs études.
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|Faits saillants=* Un jeune de moins de 20 ans sur cinq passe du secteur des jeunes au secteur des adultes sans avoir obtenu de diplôme.
* Le taux d’accès des moins de 20 ans à la formation générale des adultes sans interruption des études est en constante progression depuis 1994-1995.
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* Une plus grande proportion d’hommes (22 %) que de femmes (16 %) de moins de 20 passent à la FGA sans diplôme.
* Le taux d’accès des moins de 20 ans qui font un retour au secteur des adultes demeure relativement stable depuis 1994-1995. 
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* Cela dit, le taux d’accès des moins de 20 ans sans diplôme à la formation générale des adultes a diminué de près de 5 % depuis 2010-2011.
 
|Image=Fichier:FGA-20ans-sans-diplome_I3_ICEA2019.jpg
 
|Image=Fichier:FGA-20ans-sans-diplome_I3_ICEA2019.jpg
 
|Défis=Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation, qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.   ;  Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte qu’une proportion de plus en plus grande de jeunes passe directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.  
 
|Défis=Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation, qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.   ;  Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte qu’une proportion de plus en plus grande de jeunes passe directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.  
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|Source=Québec (2015). Indicateurs de l'éducation. Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, édition 2014. Tableau 2.4, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.
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|Source=MEES, TSE, DGSEG, DIS, système Charlemagne, compilation spéciale.
Disponible en ligne [http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/indicateurs_2014_fr.pdf]
 
 
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Version du 19 décembre 2018 à 15:55

Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans

À retenir

De nombreux jeunes terminent leurs études secondaires à l’éducation des adultes.

État de la situation

  • Un jeune de moins de 20 ans sur cinq passe du secteur des jeunes au secteur des adultes sans avoir obtenu de diplôme.
  • Une plus grande proportion d’hommes (22 %) que de femmes (16 %) de moins de 20 passent à la FGA sans diplôme.
  • Cela dit, le taux d’accès des moins de 20 ans sans diplôme à la formation générale des adultes a diminué de près de 5 % depuis 2010-2011.

Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans

Défis

  • Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation, qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.  
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte qu’une proportion de plus en plus grande de jeunes passe directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.  

Source(s)

MEES, TSE, DGSEG, DIS, système Charlemagne, compilation spéciale.

Notes