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Revenu des personnes immigrantes

À retenir

Les personnes immigrantes ont un revenu médian après impôt moins élevé que celui des personnes natives, quel que soit leur âge ou leur sexe. Par ailleurs, les femmes ont un revenu inférieur à celui des hommes, quel que soit l’âge ou le niveau de scolarité.

État de la situation

Grandes tendances
  • Le revenu médian après impôt des personnes immigrantes augmente moins en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint que celui des personnes natives : 1,8 fois du plus bas au plus haut niveau de scolarité pour les personnes immigrantes, contre 2,6 pour les personnes natives.
  • Selon le plus haut niveau de scolarité atteint, le revenu médian après impôt des femmes immigrantes est de 3000 $ à 5000 $ moins élevé que celui des hommes immigrants.
  • Le revenu médian après impôt le plus faible est observé chez les femmes (immigrantes ou natives) qui n’ont pas de diplôme.
Les personnes sans diplôme
  • Les personnes immigrantes sans diplôme de 25 à 64 ans ont un revenu médian après impôt de 2600 $ inférieur à celui des personnes sans diplôme du même âge qui sont nées au Canada.
Les personnes ayant un diplôme
  • Les personnes immigrantes ayant un diplôme universitaire ont un revenu médian après impôt de 13 000 $ moins élevé que celui des personnes natives. Cet écart dépasse les 16 000 $ chez les adultes de 25 à 64 ans.
  • Le revenu médian après impôt des personnes immigrantes ayant des diplômes d’études secondaires ou postsecondaire non universitaire est de 3000 $ à 5000 $ moins élevé que celui des personnes nées ici. Cet écart est de plus de 7000 $ chez les adultes de 25 à 64 ans.
  • Le revenu des hommes immigrants ayant un diplôme est inférieur à celui des femmes natives ayant le diplôme correspondant.
Les femmes et les hommes
  • Au sein de la population immigrante, le revenu médian après impôt des femmes est inférieur d’environ 4000 $ à celui des hommes.

Revenu des personnes immigrantes

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)


Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, produit numéro 99-014-X2011041 au catalogue de Statistique Canada. En ligne. [1]

Note : Les données de l'Enquête nationale de 2011 relatives au revenu médian ne permettaient pas de reprendre les mêmes groupes d'âge que dans les autres pages indicateurs (15 à 24 ans et 25 à 64 ans). Nous avons retenus ici les données pour les personnes de 15 ans et plus, lesquelles permettaient d'obtenir un éclairage hommes/femmes. Nous avons par ailleurs sélectionné le groupe des 25 à 54 ans afin de mettre en évidence la situation de personnes qui combinent toutes les caractéristiques des apprenants adultes.