INDICATEUR 29a

De Indicateurs EA

Scolarité des personnes immigrantes

À retenir

La population immigrante du Québec se caractérise par une plus forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme.

État de la situation

L'absence de diplôme

  • Les personnes immigrantes du Québec sont légèrement moins nombreuses à ne pas avoir de diplôme que les personnes nées au Canada : 1,4 % de moins de sans diplôme chez les 25 à 64 ans et 0,4 % % de moins de sans diplôme chez les 15 à 24 ans.

Les adultes de 25 à 64 ans

  • En moyenne, 39 % des personnes immigrantes de 25 à 64 ans ont un diplôme universitaire contre 22,3 % des personnes nées au Canada du même groupe d’âge :
    • les hommes immigrants sont 2 fois plus susceptibles d’avoir un diplôme universitaire que les hommes nés au Canada du même groupe d’âge;
    • les femmes immigrantes sont pour leur part 1,5 fois plus susceptibles d’avoir un diplôme universitaire que les femmes nées au Canada du même groupe d’âge.
  • Les personnes nées au Canada de 25 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreuses à avoir un diplôme d’un établissement non universitaire, un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier ou un diplôme d’études secondaires que les personnes immigrantes du même groupe d’âge.


  • À ce titre, les hommes immigrants de 25 à 64 ans apparaissent 2 fois moins susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que les hommes nés au Canada du même groupe d’âge.

Les adultes de 15 à 24 ans

  • Les personnes immigrantes de 15 à 24 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les personnes nées au Canada du même groupe d’âge à avoir un diplôme d’études secondaires (35 % contre 30,2 %) ou un diplôme universitaire (7 % contre 5,7 %).
  • Les personnes immigrantes de 15 à 24 ans sont cependant proportionnellement moins nombreuses à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que les personnes natives du même groupe d’âge :
    • les hommes immigrants sont 2,7 fois moins susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que les hommes nés au Canada du même groupe d’âge;
    • les femmes immigrantes sont pour leur part 1,9 fois moins susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que les femmes nées au Canada du même groupe d’âge.

Scolarité des personnes immigrantes

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0430-01 : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties DOI : https://doi.org/10.25318/9810043001-fra

Notes