INDICATEUR 28b : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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===== L’absence de diplôme=====
 
===== L’absence de diplôme=====
* Chez les 25 à 64 ans, le fait de ne pas avoir de diplôme désavantage plus les Autochtones : les Autochtones sans diplôme ont des taux d’emploi inférieurs aux non autochtones sans diplôme et des taux de chômage supérieurs à ceux des non autochtones sans diplôme.  
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* Le fait de ne pas avoir de diplôme désavantage tout particulièrement les Autochtones de 25 à 64 ans.  
 
* Au chapitre du revenu, les Autochtones de 25 à 54 ans sans diplôme ont un revenu médian après impôt d’à peine 18 500 $, alors qu’il est de 20 700 $ pour les non autochtones 25 à 54 ans sans diplôme.  
 
* Au chapitre du revenu, les Autochtones de 25 à 54 ans sans diplôme ont un revenu médian après impôt d’à peine 18 500 $, alors qu’il est de 20 700 $ pour les non autochtones 25 à 54 ans sans diplôme.  
  

Version du 14 novembre 2017 à 12:05

Liens entre la scolarité, l'emploi, le chômage et le revenu chez les Autochtones

À retenir

De manière générale, les Autochtones affichent des taux d’emploi plus faibles, des taux de chômage plus élevés et des revenus moins élevés que les non autochtones. Cependant, les Autochtones ayant un diplôme universitaire constituent une exception : en matière d’emploi et de chômage ils sont à égalité avec les non autochtones et ils bénéficient même d’un revenu supérieur à celui des non autochtones.

État de la situation

Taux d’emploi et de chômage
  • Moins une personne est scolarisée, moins elle est susceptible d’être en emploi et plus elle est susceptible d’être en chômage. Cette règle vaut pour tous les adultes. Cependant, les Autochtones affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus élevés que les non autochtones – sauf pour les personnes ayant un diplôme universitaire.
  • La situation des Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme est préoccupante : 45 % sont en emploi (comparativement à 54 % des non autochtones) et 19 % sont en chômage (comparativement à 11 % des non autochtones).
  • De faibles variations des taux d’emploi sont observées selon le sexe. Chez les hommes, les taux d’emploi des non autochtones sont généralement supérieurs à ceux des Autochtones quel que soit le niveau de scolarité. La même tendance est observable chez les femmes à l’exception du niveau universitaire où le taux d’emploi des femmes autochtones est supérieur à celui des femmes non autochtones (84 % contre 82 %).
  • Les écarts entre les taux de chômage des Autochtones et des non autochtones sont marqués pour tous les niveaux de scolarité inférieurs au niveau universitaire : les taux des Autochtones sont de 70 à 100 % plus élevés que ceux des non autochtones.
L’absence de diplôme
  • Le fait de ne pas avoir de diplôme désavantage tout particulièrement les Autochtones de 25 à 64 ans.
  • Au chapitre du revenu, les Autochtones de 25 à 54 ans sans diplôme ont un revenu médian après impôt d’à peine 18 500 $, alors qu’il est de 20 700 $ pour les non autochtones 25 à 54 ans sans diplôme.
L’effet de la scolarisation
  • Le revenu des adultes augmente selon le plus haut niveau de scolarité, même si les Autochtones gagnent généralement moins que les non autochtones.
  • Le fait d’avoir un diplôme universitaire est à l’avantage des adultes et plus particulièrement pour les Autochtones : ils sont moins nombreux à détenir un diplôme universitaire (10 % pour les autochtones contre 26 % pour les non autochtones), mais leurs taux d’emploi et de chômage sont semblables à ceux des non autochtones.
  • Par ailleurs, le revenu médian après impôt des Autochtones de 25 à 54 ans ayant un diplôme universitaire est supérieur à celui des non autochtones les plus scolarisés : 46 700 $ pour les Autochtones contre près de 43 000 $ pour les non autochtones.
  • À ce titre, les hommes de 25 à 54 ans ayant un diplôme universitaire ont un revenu médian après impôt supérieur d’au moins 5000 $ à celui des femmes (autochtones ou non).

Liens entre la scolarité, l'emploi, le chômage et le revenu chez les Autochtones

Liens entre la scolarité, l'emploi, le chômage et le revenu chez les Autochtones

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Compétences des adultes : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 7.10, p. 212.
Faible revenu : Heisz, A., Notten, G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.

Notes

Données du PEICA pour les Autochtones

Les données du PEICA concernant les Autochtones se rapportent uniquement aux Autochtones vivant hors communauté (c'est-à-dire hors d'une réserve indienne). Par ailleurs, ces données ont été obtenues à partir d'un effectifs réduit de personnes (n=122) qui limite les possibilités d'analyse.