INDICATEUR 28a

De Indicateurs EA

Scolarité chez les Autochtones

À retenir

Au Québec, les écarts entre les Autochtones et les non-Autochtones sont importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou qui n’ont pas de diplôme. Cependant, ces écarts sont bien moins importants aux niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.

État de la situation

L’absence de diplôme

  • Plus de la moitié des Autochtones de 15 à 24 ans (53 %) et plus du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (27 %) du Québec n’avait aucun diplôme en 2016.
  • Ces proportions sont nettement supérieures aux proportions de personnes sans diplôme observées chez les non-Autochtones en 2016 : 32,5 % de sans diplôme chez les 15 à 24 ans et 11 % de sans diplôme chez les 25 à 64 ans.

Les plus scolarisés et les moins scolarisés

  • Chez les adultes 25 à 64 ans, les écarts entre les plus scolarisés et les moins scolarisés sont diamétralement opposés selon l’identité : chez les adultes sans diplôme, on retrouve 27 % d’Autochtones contre 11 % de non-Autochtones, tandis que chez les adultes ayant un diplôme universitaire, on retrouve 11 % d’Autochtones contre 26 % de non-Autochtones.

Le diplôme d’apprenti ou d’une école de métier

  • Les Autochtones de 25 à 64 ans des deux sexes sont proportionnellement plus nombreux à détenir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier : 25 % d’Autochtones de 25 à 64 ans contre 20 % de non-Autochtones du même groupe d’âge.
  • Cette tendance est particulièrement marquée chez les hommes autochtones de 25 à 64 ans : 31 % d’entre eux ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.

Les femmes et les hommes Autochtones

  • Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à avoir un diplôme universitaire (13,5 % de femmes contre 8 % d’hommes) ou un diplôme postsecondaire non universitaire (20 % de femmes contre 14 % d’hommes).
  • Cependant, ces tendances ne se traduisent pas par des revenus plus élevés que ceux des hommes.

Scolarité chez les Autochtones

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0384-01  Plus haut niveau de scolarité, selon l’année de recensement : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement. DOI : https://doi.org/10.25318/9810038401-fra

Notes