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{{Indicateur
 
{{Indicateur
|Section=Populations à risque d'exclusion
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|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Scolarité et littératie chez les Autochtones
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|Libellé=Scolarité chez les Autochtones
|Résumé=Les populations autochtones se caractérisent par des fortes proportions de personnes n'ayant pas de diplôme ou ayant de faibles compétences en littératie.
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|Résumé=Au Québec, les écarts entre les Autochtones et les non-Autochtones sont importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou qui n’ont pas de diplôme. Cependant, ces écarts sont bien moins importants aux niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.
|Faits saillants====== L’absence de diplôme=====
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|Faits saillants=====L’absence de diplôme====
* On retrouve beaucoup d’adultes sans diplôme au sein des populations autochtones. Le groupe des 25 à 64 ans, compte plus de deux fois plus d’Autochtones sans diplôme (29 %) que de non autochtones dans la même situation (12 %).
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*Plus de la moitié des Autochtones de 15 à 24 ans (53 %) et plus du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (27 %) du Québec n’avait aucun diplôme en 2016.
* Par ailleurs, 57 % des Autochtones de 15 à 24 ans n’ont pas de diplôme comparativement à 34 % des non autochtones de ce groupe d’âge.
 
  
===== Les plus scolarisés et les moins scolarisés=====
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*Ces proportions sont nettement supérieures aux proportions de personnes sans diplôme observées chez les non-Autochtones en 2016 : 32,5 % de sans diplôme chez les 15 à 24 ans et 11 % de sans diplôme chez les 25 à 64 ans.
* Chez les 25 à 64 ans, les écarts entre les plus scolarisés et les moins scolarisés sont diamétralement opposés selon que l’on est Autochtone (29 % de sans diplôme contre 10 % avec un diplôme universitaire) ou non autochtone (12 % de sans diplôme contre 26 % avec un diplôme universitaire).  
 
  
===== La situation des hommes et des femmes=====
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====Les plus scolarisés et les moins scolarisés====
* Les hommes de 25 à 64 ans sont plus nombreux à ne pas avoir de diplôme (32 % d’autochtones et 13 % de non autochtones) que les femmes (26 % d’Autochtones et 11 % de non autochtones).
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*Chez les adultes 25 à 64 ans, les écarts entre les plus scolarisés et les moins scolarisés sont diamétralement opposés selon l’identité : chez les adultes sans diplôme, on retrouve 27 % d’Autochtones contre 11 % de non-Autochtones, tandis que chez les adultes ayant un diplôme universitaire, on retrouve 11 % d’Autochtones contre 26 % de non-Autochtones.
* Inversement, les femmes de 25 à 64 ans sont plus nombreuses à détenir un diplôme universitaire (12 % d’Autochtones et 28 % de non autochtones) que les hommes (7 % d’autochtones et 25 % de non autochtones). Mais cette tendance ne se traduit pas par des revenus plus élevés que les hommes.
 
  
===== Littératie et numératie=====
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====Le diplôme d’apprenti ou d’une école de métier====
* Les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences (PEICA, 2012) montrent que les niveaux de compétences en littératie et en numératie des populations autochtones vivant hors communauté sont plus faibles que ceux des non autochtones.
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*Les Autochtones de 25 à 64 ans des deux sexes sont proportionnellement plus nombreux à détenir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier : 25 % d’Autochtones de 25 à 64 ans contre 20 % de non-Autochtones du même groupe d’âge.
* En matière de littératie, 65 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 53 % des non autochtones.
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* En matière de numératie, 71 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 56 % des non autochtones.
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*Cette tendance est particulièrement marquée chez les hommes autochtones de 25 à 64 ans : 31 % d’entre eux ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.
|Image=Fichier:Autohctones_scolarite-sexe-25-64ans-15-24ans_Quebec_2011.png, Fichier:Autochtone_litteratie-numeratie_15-65ans_horsreserve_Quebec_2011.png
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|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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====Les femmes et les hommes Autochtones====
|Code=INDICATEUR 27
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*Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à avoir un diplôme universitaire (13,5 % de femmes contre 8 % d’hommes) ou un diplôme postsecondaire non universitaire (20 % de femmes contre 14 % d’hommes).
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*Cependant, ces tendances ne se traduisent pas par des revenus plus élevés que ceux des hommes.
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|Image=Fichier:Autochtones_Scolarite-sexe-identite-age_15-64ans_ICEA2019.jpg
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|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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|Code=INDICATEUR 28a
 
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{{Source
 
{{Source
|Source='''Scolarité''' : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, 99-011-X2011037
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|Source=Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016264 au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/98-400-X2016264
'''Compétences des adultes''' : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 7.10, p. 212.'''Faible revenu''' : Heisz, A., Notten,  G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.
 
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{{Note
 
|Note='''Données pour les Autochtones hors communauté'''
 
Seules les données concernant la littératie et la numératie se rapportent uniquement aux Autochtones vivant hors communauté (c'est-à-dire hors d'une réserve indienne).
 
'''Littératie et faible revenu'''
 
Selon le PEICA (2012), il y a une relation positive entre le niveau de compétence en littératie et le revenu du ménage. Au Canada, le revenu médian du ménage des personnes se classant aux niveaux 4 et 5 de l’échelle de littératie était 70 % plus élevé que celui des personnes se classant aux niveaux 1 ou inférieur à 1, et 33 % plus élevé que celui des personnes se classant au niveau 2.
 
 
 
'''Échelle de littératie et numératie'''
 
Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.
 
 
}}
 
}}
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{{P||T=Autochtones,Populations à risque,Scolarité}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en novembre 2019</big>'''

Version du 28 janvier 2021 à 11:19

Scolarité chez les Autochtones

À retenir

Au Québec, les écarts entre les Autochtones et les non-Autochtones sont importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou qui n’ont pas de diplôme. Cependant, ces écarts sont bien moins importants aux niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.

État de la situation

L’absence de diplôme

  • Plus de la moitié des Autochtones de 15 à 24 ans (53 %) et plus du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (27 %) du Québec n’avait aucun diplôme en 2016.
  • Ces proportions sont nettement supérieures aux proportions de personnes sans diplôme observées chez les non-Autochtones en 2016 : 32,5 % de sans diplôme chez les 15 à 24 ans et 11 % de sans diplôme chez les 25 à 64 ans.

Les plus scolarisés et les moins scolarisés

  • Chez les adultes 25 à 64 ans, les écarts entre les plus scolarisés et les moins scolarisés sont diamétralement opposés selon l’identité : chez les adultes sans diplôme, on retrouve 27 % d’Autochtones contre 11 % de non-Autochtones, tandis que chez les adultes ayant un diplôme universitaire, on retrouve 11 % d’Autochtones contre 26 % de non-Autochtones.

Le diplôme d’apprenti ou d’une école de métier

  • Les Autochtones de 25 à 64 ans des deux sexes sont proportionnellement plus nombreux à détenir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier : 25 % d’Autochtones de 25 à 64 ans contre 20 % de non-Autochtones du même groupe d’âge.
  • Cette tendance est particulièrement marquée chez les hommes autochtones de 25 à 64 ans : 31 % d’entre eux ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.

Les femmes et les hommes Autochtones

  • Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à avoir un diplôme universitaire (13,5 % de femmes contre 8 % d’hommes) ou un diplôme postsecondaire non universitaire (20 % de femmes contre 14 % d’hommes).
  • Cependant, ces tendances ne se traduisent pas par des revenus plus élevés que ceux des hommes.

Scolarité chez les Autochtones

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0384-01  Plus haut niveau de scolarité, selon l’année de recensement : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement. DOI : https://doi.org/10.25318/9810038401-fra

Notes


Thèmes traités dans ce document


Autochtones, Populations à risque, Scolarité

Données mises à jour en novembre 2019