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{{Indicateur
 
{{Indicateur
|Section=Populations à risque d'exclusion
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|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Le niveau de scolarité des personnes vivant avec une incapacité
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|Libellé=Scolarité chez les Autochtones
|Résumé=Les personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique affichent un niveau de scolarité inférieur à celui de la population en général.
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|Résumé=Au Québec, les écarts entre les Autochtones et les non-Autochtones sont importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou qui n’ont pas de diplôme. Cependant, ces écarts sont bien moins importants aux niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.
|Faits saillants====== Variations selon le sexe=====
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|Faits saillants=====L’absence de diplôme====
* Environ 35 % des femmes et des hommes de 15 ans et plus vivant avec une incapacité n’ont pas de diplôme d’études secondaires, comparé à 18 % ou moins des personnes sans incapacité.
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*Plus de la moitié des Autochtones de 15 à 24 ans (53 %) et plus du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (27 %) du Québec n’avait aucun diplôme en 2016.
* Les taux des femmes ayant un diplôme d’études secondaires sont comparables, avec ou sans incapacité.
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* Les taux des hommes ayant un diplôme d’études secondaires sont légèrement plus élevés chez les personnes sans incapacité.
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*Ces proportions sont nettement supérieures aux proportions de personnes sans diplôme observées chez les non-Autochtones en 2016 : 32,5 % de sans diplôme chez les 15 à 24 ans et 11 % de sans diplôme chez les 25 à 64 ans.
* Les taux des femmes et des hommes sans incapacité ayant un diplôme d’études collégiales ou universitaires sont nettement plus élevés que ceux des personnes vivant avec une incapacité
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===== Variations selon l’âge =====
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====Les plus scolarisés et les moins scolarisés====
* Les disparités entre les taux de scolarité sont nombreuses selon les groupes d’âge.
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*Chez les adultes 25 à 64 ans, les écarts entre les plus scolarisés et les moins scolarisés sont diamétralement opposés selon l’identité : chez les adultes sans diplôme, on retrouve 27 % d’Autochtones contre 11 % de non-Autochtones, tandis que chez les adultes ayant un diplôme universitaire, on retrouve 11 % d’Autochtones contre 26 % de non-Autochtones.
* Chez les adultes de 24 ans et moins, on retrouve systématiquement plus de personnes vivant avec une incapacité qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Inversement, on retrouve moins de personnes vivant avec une incapacité qui ont un diplôme d’études secondaires ou collégiales.
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* Chez les adultes de 25 à 49 ans sans incapacité, on observe une nette progression des taux selon le plus haut niveau de scolarité atteint : de 17 % pour les adultes sans diplôme d’études secondaires à 41 % pour les adultes ayant un diplôme universitaire.
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====Le diplôme d’apprenti ou d’une école de métier====
* Chez les adultes de 25 à 49 ans vivant avec une incapacité, les taux de scolarité augmente jusqu’au niveau collégial (34 %) pour décroître par la suite (30 %).
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*Les Autochtones de 25 à 64 ans des deux sexes sont proportionnellement plus nombreux à détenir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier : 25 % d’Autochtones de 25 à 64 ans contre 20 % de non-Autochtones du même groupe d’âge.
* Chez les adultes de 50 à 64 ans, les taux des personnes avec ou sans incapacité ayant un diplôme d’études secondaires ou collégiales sont relativement comparables. Cependant, on observe que les personnes de ce groupe d’âge vivant avec une incapacité sont plus nombreuses à ne pas avoir de diplôme d’études secondaires et moins nombreuses à avoir un diplôme universitaire.
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===== Variation selon la gravité de l’incapacité =====
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*Cette tendance est particulièrement marquée chez les hommes autochtones de 25 à 64 ans : 31 % d’entre eux ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.
* Chez les personnes vivant avec une incapacité, on observe que le niveau de scolarité diminue en fonction de la gravité de l’incapacité
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* Le taux de personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires passe de près de 30 % chez les personnes vivant avec une incapacité légère à plus de 55 % chez les personnes vivant avec une incapacité grave.
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====Les femmes et les hommes Autochtones====
* Inversement, le taux de personnes ayant un diplôme d’études secondaires, collégiales ou universitaires passe d’en moyenne 25 % chez les personnes vivant avec une incapacité légère à moins de 13 % chez les personnes vivant avec une incapacité grave.
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*Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à avoir un diplôme universitaire (13,5 % de femmes contre 8 % d’hommes) ou un diplôme postsecondaire non universitaire (20 % de femmes contre 14 % d’hommes).
|Image=Fichier:ODD45_Personnes_handicapees_A.png, Fichier:ODD45_Personnes_handicapees_B.png, Fichier:ODD45_Personnes_handicapees_C.png
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|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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*Cependant, ces tendances ne se traduisent pas par des revenus plus élevés que ceux des hommes.
|Code=INDICATEUR 27
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|Image=Fichier:Autochtones_Scolarite-sexe-identite-age_15-64ans_ICEA2019.jpg
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|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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|Code=INDICATEUR 28a
 
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}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=Institut de la statistique du Québec (2013). Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 Utilisation des services de santé et des services sociaux des personnes avec incapacité Volume 2. Tableaux 3.2, 3.5 et 3.6, Gouvernement du Québec, ISQ, Québec. Disponible en ligne
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|Source=Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016264 au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/98-400-X2016264
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/services/incapacites/limitation-maladies-chroniques-utilisation.pdf]
 
}}
 
{{Note
 
|Note=Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). L’étude de référence recense dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Trois niveaux d’incapacité sont évalués : incapacité légère, incapacité modérée et incapacité grave.
 
 
}}
 
}}
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{{P||T=Autochtones,Populations à risque,Scolarité}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en novembre 2019</big>'''

Version du 28 janvier 2021 à 11:19

Scolarité chez les Autochtones

À retenir

Au Québec, les écarts entre les Autochtones et les non-Autochtones sont importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou qui n’ont pas de diplôme. Cependant, ces écarts sont bien moins importants aux niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.

État de la situation

L’absence de diplôme

  • Plus de la moitié des Autochtones de 15 à 24 ans (53 %) et plus du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (27 %) du Québec n’avait aucun diplôme en 2016.
  • Ces proportions sont nettement supérieures aux proportions de personnes sans diplôme observées chez les non-Autochtones en 2016 : 32,5 % de sans diplôme chez les 15 à 24 ans et 11 % de sans diplôme chez les 25 à 64 ans.

Les plus scolarisés et les moins scolarisés

  • Chez les adultes 25 à 64 ans, les écarts entre les plus scolarisés et les moins scolarisés sont diamétralement opposés selon l’identité : chez les adultes sans diplôme, on retrouve 27 % d’Autochtones contre 11 % de non-Autochtones, tandis que chez les adultes ayant un diplôme universitaire, on retrouve 11 % d’Autochtones contre 26 % de non-Autochtones.

Le diplôme d’apprenti ou d’une école de métier

  • Les Autochtones de 25 à 64 ans des deux sexes sont proportionnellement plus nombreux à détenir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier : 25 % d’Autochtones de 25 à 64 ans contre 20 % de non-Autochtones du même groupe d’âge.
  • Cette tendance est particulièrement marquée chez les hommes autochtones de 25 à 64 ans : 31 % d’entre eux ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.

Les femmes et les hommes Autochtones

  • Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à avoir un diplôme universitaire (13,5 % de femmes contre 8 % d’hommes) ou un diplôme postsecondaire non universitaire (20 % de femmes contre 14 % d’hommes).
  • Cependant, ces tendances ne se traduisent pas par des revenus plus élevés que ceux des hommes.

Scolarité chez les Autochtones

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0384-01  Plus haut niveau de scolarité, selon l’année de recensement : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement. DOI : https://doi.org/10.25318/9810038401-fra

Notes


Thèmes traités dans ce document


Autochtones, Populations à risque, Scolarité

Données mises à jour en novembre 2019