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* Selon ce calcul, ce coût serait de plus de 35 milliards US pour le Canada et de plus de 6 milliards US pour le Québec.
 
* Selon ce calcul, ce coût serait de plus de 35 milliards US pour le Canada et de plus de 6 milliards US pour le Québec.
 
* Une analyse des données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) démontre qu’une hausse de 1 % du taux de littératie des adultes produit une augmentation permanente de 1,5 % du produit intérieur brut. (Source 2)
 
* Une analyse des données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) démontre qu’une hausse de 1 % du taux de littératie des adultes produit une augmentation permanente de 1,5 % du produit intérieur brut. (Source 2)
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|Défis=Favoriser l’acquisition, le maintien et le rehaussement des compétences en littératir de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie.; D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,6)
 
|Défis=Favoriser l’acquisition, le maintien et le rehaussement des compétences en littératir de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie.; D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,6)
 
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|Source='''World Literacy Foundation''' (2015).The Economic & Social Cost of Illiteracy A snapshot of illiteracy in a global context 24 August 2015, Final report from the World Literacy Foundation, World Literacy Foundation, [En ligne] https://worldliteracyfoundation.org/wp-content/uploads/2015/02/WLF-FINAL-ECONOMIC-REPORT.pdf, (consulté le 16 novembre 2015).
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|Note=Depuis le début des années 2000, plusieurs organisations et groupes d’experts ont évalué les coûts économiques et sociaux associés à un faible niveau de compétences en littératie. L’estimation la plus récente provient d’un rapport publié en août 2015 par la World Literacy Foundation.
 
|Note=Depuis le début des années 2000, plusieurs organisations et groupes d’experts ont évalué les coûts économiques et sociaux associés à un faible niveau de compétences en littératie. L’estimation la plus récente provient d’un rapport publié en août 2015 par la World Literacy Foundation.
 
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===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la littératie===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Lutte_%C3%A0_l%E2%80%99analphab%C3%A9tisme_:_circonscrire_le_probl%C3%A8me_et_trouver_des_solutions_(2018) Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions] (ICÉA, 2018)
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*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_12 Lire pour apprendre, comprendre et agir] (ICÉA, 2015)
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{{P||T=ODD 2030,Lutte à l'analphabétisme}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en décembre 2018</big>'''

Version actuelle datée du 11 novembre 2021 à 13:06

Coûts d'un faible niveau de compétences en littératie

À retenir

Dans les pays développés, le coût d'un faible niveau de compétence en littératie correspondrait à 2 % de son produit intérieur brut. Ce coût représente des milliards de dollars pour le Québec!

État de la situation

  • Selon la World Literacy Foundation, le coût de l’analphabétisme pour un pays développé correspondrait une somme équivalente à 2 % de son produit intérieur brut. (Source 1)
  • Selon ce calcul, ce coût serait de plus de 35 milliards US pour le Canada et de plus de 6 milliards US pour le Québec.
  • Une analyse des données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) démontre qu’une hausse de 1 % du taux de littératie des adultes produit une augmentation permanente de 1,5 % du produit intérieur brut. (Source 2)

Coûts d'un faible niveau de compétences en littératie

Défis

  • Favoriser l’acquisition, le maintien et le rehaussement des compétences en littératir de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie.
  • D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,6)

Source(s)

Coulombe, S., J. Tremblay et S. Marchand (2004). Performance en littératie, capital humain et croissance dans quatorze pays de l’OCDE, Statistique Canada, Ottawa.
World Literacy Foundation (2015).The Economic & Social Cost of Illiteracy A snapshot of illiteracy in a global context 24 August 2015, Final report from the World Literacy Foundation, World Literacy Foundation, [En ligne] https://worldliteracyfoundation.org/wp-content/uploads/2021/07/TheEconomicSocialCostofIlliteracy-2.pdf, (consulté le 11 novembre 2021).

Notes

Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.
Depuis le début des années 2000, plusieurs organisations et groupes d’experts ont évalué les coûts économiques et sociaux associés à un faible niveau de compétences en littératie. L’estimation la plus récente provient d’un rapport publié en août 2015 par la World Literacy Foundation.



Positionnements de l'ICÉA en lien avec la littératie


Thèmes traités dans ce document


ODD 2030, Lutte à l'analphabétisme

Données mises à jour en décembre 2018