INDICATEUR 21 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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| Section=Retombées et impact
 
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| Faits saillants=  Le trois quart des emplois sont occupé par des personnes détenant une scolarité de niveau postsecondaire, le quart par des personnes ayant un diplôme universitaire. À l’inverse, une personne en emploi sur dix ne possède aucun diplôme.   ;  Depuis 2002, le nombre d’emploi occupé par des personnes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 46 %, alors qu’il diminuait de 27 % pour les emplois détenus par des personnes sans aucun diplôme.    
 
| Faits saillants=  Le trois quart des emplois sont occupé par des personnes détenant une scolarité de niveau postsecondaire, le quart par des personnes ayant un diplôme universitaire. À l’inverse, une personne en emploi sur dix ne possède aucun diplôme.   ;  Depuis 2002, le nombre d’emploi occupé par des personnes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 46 %, alors qu’il diminuait de 27 % pour les emplois détenus par des personnes sans aucun diplôme.    
| Défis=  Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs ([[Recommandatio 12|Recommandation # 12]] de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
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| Défis=  Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs ([[Recommandation 12|Recommandation # 12]] de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
 
| Source=Institut de la statistique du Québec.(2013). État du marché du travail au Québec. Bilan de l'année 2012 . Tableau 3. Québec : Institut de la statistique du Québec.  
 
| Source=Institut de la statistique du Québec.(2013). État du marché du travail au Québec. Bilan de l'année 2012 . Tableau 3. Québec : Institut de la statistique du Québec.  
 
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/etat-marche-travail-2012.pdf]
 
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/etat-marche-travail-2012.pdf]
 
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Version du 28 septembre 2014 à 22:53

Emploi, selon le niveau de scolarité

À retenir

De plus en plus, l’absence de diplôme met à risque de vivre l’exclusion sur le marché du travail

État de la situation

Le trois quart des emplois sont occupé par des personnes détenant une scolarité de niveau postsecondaire, le quart par des personnes ayant un diplôme universitaire. À l’inverse, une personne en emploi sur dix ne possède aucun diplôme.   ; Depuis 2002, le nombre d’emploi occupé par des personnes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 46 %, alors qu’il diminuait de 27 % pour les emplois détenus par des personnes sans aucun diplôme.  

Emploi, selon le niveau de scolarité

Défis

  • [[Défi::Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). ]]

Source(s)

ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [1]
ISQ (février 2022), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2022, figure 5.1. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-2021.pdf

Notes

La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires autre qu'universitaire.