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{{Indicateur
 
{{Indicateur
|Section=Retombées et impact
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|Section=Retombées, impacts, persévérance et réussite
 
|Libellé=Emploi selon le niveau de scolarité
 
|Libellé=Emploi selon le niveau de scolarité
|Résumé=Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail
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|Résumé=Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.
|Faits saillants===Tableau 1==
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|Faits saillants====='''Tableau 1'''====
* La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2017 montre que plus de 75 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire.
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* La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2019 montre que 78 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire (une augmentation de 2 % par rapport à 2017 ).
* Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme. En comparaison, 11 % des adultes de 25 à 64 ans étaient sans diplôme en 2017.
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* Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme (une proportion comparable était observée en 2017 ).  
==Tableau 2==
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* Entre 2007 et 2017, le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaires a augmenté de 11 %, tandis que le pourcentage des d’adultes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 38 %.
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===='''Tableau 2'''====
* Au cours de la même période, les pourcentages d’adultes ayant un DES ou sans diplôme on respectivement reculé de 5 et de 20 %.
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* Entre 2009 et 2019, le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaires a augmenté de 14 %, tandis que le pourcentage des d’adultes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 44 %.
|Image=Fichier:Salariees_Nombre-repartition_scolarite_T1_I21_ICEA2019.jpg, Fichier:Salariees_Variation2007-2017_scolarite_T2_I21_ICEA2019.jpg
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* Au cours de la même période, les pourcentages d’adultes sans diplôme ou ayant un DES ont respectivement reculé de 18 et de 10 %.
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|Image=Fichier:Salariees_Nombre-repartition_scolarite_I21_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:Salariees_Variation2009-2019_scolarite_I21_T2_ICEA2021.jpg
 
|Défis=Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
 
|Défis=Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
 
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|Source='''<big>'''Données mises à jour en janvier 2019'''</big>'''
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|Source=ISQ (février 2020), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2019, tableau 5.1. [https://bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/multimedia/PB01681FR_etatTravail2019H00F00.pdf En ligne]
 
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{{Source
 
{{Source
|Source=Tableau 1 : ISQ (2018). État du marché du travail : Bilan de l'année 2017, tableau 2. [En ligne] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/etat-marche-travail-2017.pdf
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|Source=Recommandation # 12de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Action_14 En ligne]
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|Source=Tableau 2 : ISQ (2018). État du marché du travail : Bilan de l'année 2017, tableau 2. [En ligne] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/etat-marche-travail-2017.pdf
 
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|Note=[[Recommandation 12|Recommandation # 12]] de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec.
 
 
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|Note=Dans les deux tableaux, la catégorie "Études postsecondaires non tertiaire" comprend les personnes salariées qui ont complété un diplôme d'études postsecondaires et celles qui n'ont que des études postsecondaires partielles.
 
|Note=Dans les deux tableaux, la catégorie "Études postsecondaires non tertiaire" comprend les personnes salariées qui ont complété un diplôme d'études postsecondaires et celles qui n'ont que des études postsecondaires partielles.
 
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===Indicateurs associés===
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*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''

Version du 28 janvier 2021 à 11:06

Emploi selon le niveau de scolarité

À retenir

Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.

État de la situation

Tableau 1

  • La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2019 montre que 78 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire (une augmentation de 2 % par rapport à 2017 ).
  • Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme (une proportion comparable était observée en 2017 ).

Tableau 2

  • Entre 2009 et 2019, le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaires a augmenté de 14 %, tandis que le pourcentage des d’adultes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 44 %.
  • Au cours de la même période, les pourcentages d’adultes sans diplôme ou ayant un DES ont respectivement reculé de 18 et de 10 %.

Emploi selon le niveau de scolarité

Emploi selon le niveau de scolarité

Défis

  • Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [1]
ISQ (février 2022), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2022, figure 5.1. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-2021.pdf

Notes

La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires autre qu'universitaire.


Indicateurs associés

Thèmes traités dans ce document


Scolarité, Activité

Données mises à jour en janvier 2021