INDICATEUR 21 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
* Au cours de la même période, les pourcentages d’adultes sans diplôme ou ayant un DES ont respectivement reculé de 18 et de 10 %.
 
* Au cours de la même période, les pourcentages d’adultes sans diplôme ou ayant un DES ont respectivement reculé de 18 et de 10 %.
 
|Image=Fichier:Salariees_Nombre-repartition_scolarite_I21_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:Salariees_Variation2009-2019_scolarite_I21_T2_ICEA2021.jpg
 
|Image=Fichier:Salariees_Nombre-repartition_scolarite_I21_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:Salariees_Variation2009-2019_scolarite_I21_T2_ICEA2021.jpg
|Défis=Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs ([https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Action_14 Recommandation # 12] de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
+
|Défis=Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
 
|Code=INDICATEUR 21
 
|Code=INDICATEUR 21
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
 
|Source=ISQ (février 2020), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2019, tableau 5.1. [https://bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/multimedia/PB01681FR_etatTravail2019H00F00.pdf En ligne]
 
|Source=ISQ (février 2020), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2019, tableau 5.1. [https://bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/multimedia/PB01681FR_etatTravail2019H00F00.pdf En ligne]
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source=[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Action_14 Recommandation # 12] de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec
 
}}
 
}}
 
{{Note
 
{{Note

Version du 22 janvier 2021 à 19:02

Emploi selon le niveau de scolarité

À retenir

Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.

État de la situation

Tableau 1

  • La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2019 montre que 78 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire (une augmentation de 2 % par rapport à 2017 ).
  • Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme (une proportion comparable était observée en 2017 ).

Tableau 2

  • Entre 2009 et 2019, le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaires a augmenté de 14 %, tandis que le pourcentage des d’adultes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 44 %.
  • Au cours de la même période, les pourcentages d’adultes sans diplôme ou ayant un DES ont respectivement reculé de 18 et de 10 %.

Emploi selon le niveau de scolarité

Emploi selon le niveau de scolarité

Défis

  • Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [1]
ISQ (février 2022), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2022, figure 5.1. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-2021.pdf

Notes

La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires autre qu'universitaire.


Données mises à jour en janvier 2021