INDICATEUR 20 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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| Libellé= Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint  
 
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| Section=Retombées et impact
 
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| Résumé= Une proportion importante de personnes sans diplôme d’études secondaires n’est pas en emploi  
 
| Résumé= Une proportion importante de personnes sans diplôme d’études secondaires n’est pas en emploi  
| Faits saillants=  Alors que plus de 80 % des personnes ayant une scolarité de niveau postsecondaire occupaient un emploi et que 70 % des personnes dont la scolarité est de niveau secondaire était elles-aussi en emploi, les personnes dont le niveau de scolarité est inférieur à un diplôme d’études secondaires affichent des taux d’emploi beaucoup plus faibles. En fait, une minorité seulement (41 %) des personnes dont la scolarité est de niveau préprimaire et primaire occupe un emploi et les deux tiers de celles ayant une scolarité de niveau du premier cycle du secondaire a un emploi.   ;  Pour les personnes faiblement scolarisées, il est beaucoup plus difficile au Québec d’occuper un emploi que dans plusieurs provinces. En fait, en comparaison avec la meilleure performance parmi les provinces canadiennes, les personnes dont la scolarité est de niveau préprimaire ont 28 % moins de chance d’être en emploi et celles dont la scolarité est de niveau primaire ou de premier cycle du secondaire ont 15 % moins de chance. 
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| Faits saillants=  Les taux d’emploi des personnes ayant un diplôme d’études secondaire dépassent les 70 % : 72 % avec un DES, 77 % avec diplôme collégial et 82 % avec un diplôme universitaire.
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* Les taux d’emploi des adultes ayant atteint le 2<sup>e</sup> cycle du secondaire s’établi à 60 %, alors que celui des personnes dont le niveau de scolarité ne dépasse par le primaire est de 47 %.
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* Le Québec arrive en 8<sup>e</sup> place des provinces pour le taux des personnes ayant un diplôme d’études secondaire et en 6<sup>e</sup> place pour tous les autres taux.
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* De manière générale, les taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité des adultes du Québec sont comparables à la moyenne canadienne.
 
| Défis=  Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier.   
 
| Défis=  Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier.   
 
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Statistique Canada. (2014). Indicateurs de l'Éducation au Canada : une perspective internationale. Tableau A.3.1. Ottawa : Statistique Canada.  
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Statistique Canada (2016) Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015. Tableau A.3.1, ministère de l'Industrie, Ottawa.  
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2013001-fra.pdf]
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[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf]
 
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Version du 11 octobre 2016 à 09:49

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

À retenir

Une proportion importante de personnes sans diplôme d’études secondaires n’est pas en emploi

État de la situation

Les taux d’emploi des personnes ayant un diplôme d’études secondaire dépassent les 70 % : 72 % avec un DES, 77 % avec diplôme collégial et 82 % avec un diplôme universitaire.

  • Les taux d’emploi des adultes ayant atteint le 2e cycle du secondaire s’établi à 60 %, alors que celui des personnes dont le niveau de scolarité ne dépasse par le primaire est de 47 %.
  • Le Québec arrive en 8e place des provinces pour le taux des personnes ayant un diplôme d’études secondaire et en 6e place pour tous les autres taux.
  • De manière générale, les taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité des adultes du Québec sont comparables à la moyenne canadienne.

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Défis

  • Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 

Source(s)

Statistique Canada. Figure 37-10-0197-01 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe. DOI : https://doi.org/10.25318/3710019701-fra

Notes