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|Section=Retombées, impacts, persévérance et réussite
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|Libellé=Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint
| Libellé= Taux d’emploi, selon le plus haut niveau de scolarité atteint  
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|Résumé=Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.
| Section=Retombées et impact
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|Faits saillants====Tableau 1===
| Résumé= Une proportion importante de personnes sans diplôme d’études secondaires n’est pas en emploi  
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* Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
| Faits saillants= Alors que plus de 80 % des personnes ayant une scolarité de niveau postsecondaire occupait un emploi et que 70 % des personnes dont la scolarité est de niveau secondaire était elles-aussi en emploi, les personnes dont le niveau de scolarité est inférieur à un diplôme d’études secondaires affichent des taux d’emploi beaucoup plus faibles. En fait, une minorité seulement (41 %) de personnes dont la scolarité est de niveau pré primaire et primaire occupe un emploi et le deux tiers de celles ayant une scolarité de niveau du premier cycle du secondaire a un emploi.   ;  Pour les personnes faiblement scolarisées, il est beaucoup plus difficile au Québec d’occuper un emploi que dans plusieurs provinces. En fait, en comparaison avec la meilleure performance parmi les provinces canadiennes, les personnes dont la scolarité est de niveaux pré primaire ont 28 % moins de chance d’être en emploi et celles dont la scolarité est de niveau primaire ou de premier cycle secondaire ont 15 % moins de chance. 
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* De manière générale, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
| Défis= Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier.   
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* Des différences marquées sont à noter entre les personnes ayant une faible scolarité (primaire et préprimaire ou 1er cycle du secondaire) et les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles.
| Source=
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* Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.
Statistique Canada. (2014). Indicateurs de l'Éducation au Canada : une perspective internationale. Tableau A.3.1. Ottawa : Statistique Canada.
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[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2013001-fra.pdf]
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===Tableau 2===
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* Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 56 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 36 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 68 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 52 % pour les femmes.
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* Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.  
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* Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.
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|Défis=Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 
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|Source=Tableaux 1 et 2 : Statistique Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019, tableau A.5.1
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/7adde83a-fr/1/3/2/3/index.html?itemId=/content/publication/7adde83a-fr&_csp_=adef80649abc105818c402d83c40d724&itemIGO=oecd&itemContentType=book Indicateur A3. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ?] (Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l'OCDE)
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''

Version du 28 janvier 2021 à 11:05

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

À retenir

Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.

État de la situation

Tableau 1

  • Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
  • De manière générale, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
  • Des différences marquées sont à noter entre les personnes ayant une faible scolarité (primaire et préprimaire ou 1er cycle du secondaire) et les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles.
  • Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.

Tableau 2

  • Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 56 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 36 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 68 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 52 % pour les femmes.
  • Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
  • Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Défis

  • Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 

Source(s)

Statistique Canada. Figure 37-10-0197-01 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe. DOI : https://doi.org/10.25318/3710019701-fra

Notes

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Thèmes traités dans ce document


Scolarité, Activité

Données mises à jour en janvier 2021