INDICATEUR 20 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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|Section=Retombées et impact
 
|Section=Retombées et impact
 
|Libellé=Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint
 
|Libellé=Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint
|Résumé=Une proportion importante de personnes sans diplôme d’études secondaires n’est pas en emploi
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|Résumé=Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi
|Faits saillants=* Les taux d’emploi des personnes ayant un diplôme d’études secondaire dépassent les 70 % : 72 % avec un DES, 77 % avec diplôme collégial et 82 % avec un diplôme universitaire.
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|Faits saillants='''<big>Tableau 1</big>'''
* Les taux d’emploi des adultes ayant atteint le 2<sup>e</sup> cycle du secondaire s’établi à 60 %, alors que celui des personnes dont le niveau de scolarité ne dépasse pas le primaire est de 47 %.
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* Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 46 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1<sup>er</sup> cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité  postsecondaire ou universitaire.
* Le taux d'emploi des hommes ayant une faible scolarité (52 %) est plus élevé que celui des femmes (30 %). Par ailleurs, cet écart entre les taux d'emploi des femmes et des hommes s'amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
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* De manière générale, le Québec affiche des taux d’emploi comparables ou plus élevés que les moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
* Le Québec arrive en 8<sup>e</sup> place des provinces pour le taux des personnes ayant un diplôme d’études secondaire et en 6<sup>e</sup> place pour tous les autres taux.
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* Des différences marquées sont à noter entre les personnes ayant une faible scolarité (primaire et préprimaire ou 1<sup>er</sup> cycle du secondaire) et les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles : l’absence de diplôme se présente ainsi comme un frein à la participation au marché du travail.
* De manière générale, les taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité des adultes du Québec sont comparables à la moyenne canadienne.
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|Image=Fichier:I20A_Taux-emploi-niveau-scolarite.png, Fichier:I20B_Taux-emploi-24-65ans.png
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'''<big>Tableau 2</big>'''
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* Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 53 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 35 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 69 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1<sup>er</sup> cycle du secondaire, comparativement à 55 % pour les femmes.
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* Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint. Les taux d’emploi des hommes et des femmes ayant une scolarité universitaire sont ainsi comparables.
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|Image=Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite_T1_I20_ICEA2019.jpg, Fichier:Emploi_25-64ans_scolarite-sexe_T2_I20_ICEA2019.jpg
 
|Défis=Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 
 
|Défis=Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 
 
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{{Source
 
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|Source=Statistique Canada (2016) Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015. Tableau A.3.1, ministère de l'Industrie, Ottawa.
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|Source=Tableaux 1 et 2 : Statistique Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2018, tableau A.1.6.
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf]
 
 
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Version du 20 décembre 2018 à 11:06

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

À retenir

Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi

État de la situation

Tableau 1

  • Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 46 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
  • De manière générale, le Québec affiche des taux d’emploi comparables ou plus élevés que les moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
  • Des différences marquées sont à noter entre les personnes ayant une faible scolarité (primaire et préprimaire ou 1er cycle du secondaire) et les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles : l’absence de diplôme se présente ainsi comme un frein à la participation au marché du travail.

Tableau 2

  • Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 53 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 35 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 69 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 55 % pour les femmes.
  • Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint. Les taux d’emploi des hommes et des femmes ayant une scolarité universitaire sont ainsi comparables.

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Défis

  • Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 

Source(s)

Statistique Canada. Figure 37-10-0197-01 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe. DOI : https://doi.org/10.25318/3710019701-fra

Notes