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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/d7ef9cf5-fr/index.html?itemId=/content/component/d7ef9cf5-fr#chapter-d1e3720 Indicateur A2. Transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes d’aujourd’hui ?] (Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l'OCDE)
 
* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/d7ef9cf5-fr/index.html?itemId=/content/component/d7ef9cf5-fr#chapter-d1e3720 Indicateur A2. Transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes d’aujourd’hui ?] (Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l'OCDE)
  
 
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Version du 28 janvier 2021 à 10:22

Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études

À retenir

Un jeune adulte québécois sur dix dans la vingtaine n’est ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET1) : il se retrouve ainsi plus à risque de vivre une situation d’exclusion2.

État de la situation

  • Moins de 10 % des Québécoises et des Québécois de 15 à 29 ans ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET).
  • Ce taux a diminué de près de cinq points de pourcentage depuis 2014.
  • Le Québec affiche en 2019 le plus bas taux d’adultes de 15 à 29 ans ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET) parmi les provinces canadiennes.

Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études

Défis

  • Être vigilant quant au risque de déqualification et de marginalisation relativement à l’emploi des populations de jeunes adultes ni en emploi, ni aux études ni en formation
  • Faciliter le retour aux études ou en formation des jeunes adultes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ni en formation
  • D'ici à 2020, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation. (Programme de développement durable à l’horizon 2030, objectif 8,6)

Source(s)

Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020 et 2019, tableau A.4.2, 2018, tableau A.5.2, 2017 et 2015, tableau C.2.2., no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada.
Statistique Canada (2020a). « Répercussions de la pandémie de COVID 19 sur l’indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation), mars et avril 2020 », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information, no15, 24 septembre 2020. Produit no81-599-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2020001-fra.pdf.
Statistique Canada (2020b). « Le nombre de jeunes Canadiens NEET a doublé ce printemps », Le Quotidien, jeudi 24 septembre 2020. Composante du produit no11-001-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/200924/dq200924c-fra.pdf?st=ZZv5Hpnt
Statistique Canada (juillet 2019). « La transition des études au travail : indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation) pour les jeunes âgés de 20 à 24 ans au Canada », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information no 14, 5 juillet 2019. Produit No 81-599-X au catalogue de Statistique Canada. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2019001-fra.pdf.
Statistique Canada et CMEC (2016). Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016, produit no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada, chapitre C2 - Transitions au marché du travail. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2016001-fra.htm.
Statistique Canada. Figure 37-10-0196-01 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études selon la situation dans la population active, le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe - DOI : https://doi.org/10.25318/3710019601-fra

Notes

1. L’acronyme NEET vient de l’anglais Not in Education, Employment or Training et désigne une population de personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation. Comme l'explique Statistique Canada, "l’indicateur NEET porte sur la transition des jeunes entre l’école et le travail et est un indicateur complémentaire à ceux plus classiques comme le taux de chômage, le taux d’emploi ou le taux d’activité sur le marché du travail. Il veut quantifier la proportion de jeunes qui ne suivent pas un parcours traditionnel (aller à l’école, puis occuper un emploi) et qui se retrouvent hors du système scolaire et sans travail" (Statistique Canada, juillet 2019).
2. Les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation sont plus susceptibles que les autres de connaître des difficultés sociales et économiques (Statistique Canada et CMEC, 2016), tout comme les personnes sans diplôme ou faiblement scolarisées.




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Données mises à jour en janvier 2021