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{{ Indicateur
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{{Indicateur
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|Section=Contexte de l'éducation des adultes
| Libellé= Population âgée de 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET)
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|Libellé=Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études
| Résumé= Sans emploi et n’étant pas en formation, des jeunes adultes dans la vingtaine sont à risque d’exclusion
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|Résumé=Un jeune adulte québécois sur dix dans la vingtaine n’est ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET<sup>1</sup>) : il se retrouve ainsi plus à risque de vivre une situation d’exclusion<sup>2</sup>.
| Code=INDICATEUR 2  
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|Faits saillants=* Moins de 10 % des Québécoises et des Québécois de 15 à 29 ans ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET).  
| Faits saillants= Une part importante des jeunes adultes dans la vingtaine n’occupe pas un emploi et ne sont pas en formation. Pour l’ensemble de la population âgée de 15 à 29 ans, 13 % des jeunes adultes se trouvent dans cette situation, ce taux monte à 15 % pour le groupe d’âge des 20 à 24 ans et à 16 % pour les jeunes adultes âgés de 25 à 29 ans.  ;  Parmi les provinces canadiennes, le Québec affiche l’un des plus bas taux de jeunes adultes ni en emploi ni aux études ou en formation.  
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* Ce taux a diminué de près de cinq points de pourcentage depuis 2014.
| Défis= Être vigilant quant au risque de déqualification et de marginalisation relativement à l’emploi des populations de jeunes adultes ni en emploi, ni aux études ou en formation;  Faciliter le retour aux études ou en formation des jeunes adultes qui sont ni en emploi, ni aux études ou en formation
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* Le Québec affiche en 2019 le plus bas taux d’adultes de 15 à 29 ans ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET) parmi les provinces canadiennes.
| Source=
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|Image=Fichier:NEET_15-29ans_I2_ICEA2021.jpg
Statistique Canada. (2014). Indicateurs de l'Éducation au Canada : une perspective internationale . Tableau C.2.4. Ottawa : Statistique Canada.
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|Défis=Être vigilant quant au risque de déqualification et de marginalisation relativement à l’emploi des populations de jeunes adultes ni en emploi, ni aux études ni en formation;  Faciliter le retour aux études ou en formation des jeunes adultes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ni en formation; D'ici à 2020, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation. (Programme de développement durable à l’horizon 2030, objectif 8,6)
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2013001-fra.pdf]
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|Code=INDICATEUR 2
| Note=
 
Données provenant de l’Enquête sur la population active (EPA), réalisée par Statistique Canada. La définition de « non en emploi » est celle de l’EPA, qui réfère aux personnes sans emploi et en recherche active d’emploi (Tableau C.2.4, note 1). Les jeunes adultes ni en emploi, ni aux études ou en formation regroupent une grande variété de situations possibles (ex. : retrait du marché du travail pour cause de parentalité, voyage, abandon d’une recherche d’emploi). Pour plus d’information sur les définitions sous-jacentes à cet indicateur, consulter les précisions fournies par Statistique Canada (page 68 de la référence).
 
 
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019, tableau A.4.2, no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada.
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2018, tableau A.5.2, no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada.
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2017, tableau C.2.2. No81-604-X au catalogue.
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015, tableau C.2.2. No81-604-X au catalogue.
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2013, tableau C.2.2. No81-604-X au catalogue.
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|Note=1. L’acronyme NEET vient de l’anglais ''Not in Education, Employment or Training'' et désigne une population de personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation.
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|Note=2. Les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation ne font pas partie de la « population active ». Il s’agit de personnes qui ne sont pas à la recherche d’emploi et qui ne sont ni au chômage ni en emploi. Que cette situation résulte ou non de leur choix, ces personnes sont plus susceptibles que les autres de connaître des difficultés sociales et économiques.
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/d7ef9cf5-fr/index.html?itemId=/content/component/d7ef9cf5-fr#chapter-d1e3720 Indicateur A2. Transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes d’aujourd’hui ?] (Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l'OCDE)
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''

Version du 28 janvier 2021 à 10:22

Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études

À retenir

Un jeune adulte québécois sur dix dans la vingtaine n’est ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET1) : il se retrouve ainsi plus à risque de vivre une situation d’exclusion2.

État de la situation

  • Moins de 10 % des Québécoises et des Québécois de 15 à 29 ans ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET).
  • Ce taux a diminué de près de cinq points de pourcentage depuis 2014.
  • Le Québec affiche en 2019 le plus bas taux d’adultes de 15 à 29 ans ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET) parmi les provinces canadiennes.

Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études

Défis

  • Être vigilant quant au risque de déqualification et de marginalisation relativement à l’emploi des populations de jeunes adultes ni en emploi, ni aux études ni en formation
  • Faciliter le retour aux études ou en formation des jeunes adultes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ni en formation
  • D'ici à 2020, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation. (Programme de développement durable à l’horizon 2030, objectif 8,6)

Source(s)

Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020 et 2019, tableau A.4.2, 2018, tableau A.5.2, 2017 et 2015, tableau C.2.2., no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada.
Statistique Canada (2020a). « Répercussions de la pandémie de COVID 19 sur l’indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation), mars et avril 2020 », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information, no15, 24 septembre 2020. Produit no81-599-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2020001-fra.pdf.
Statistique Canada (2020b). « Le nombre de jeunes Canadiens NEET a doublé ce printemps », Le Quotidien, jeudi 24 septembre 2020. Composante du produit no11-001-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/200924/dq200924c-fra.pdf?st=ZZv5Hpnt
Statistique Canada (juillet 2019). « La transition des études au travail : indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation) pour les jeunes âgés de 20 à 24 ans au Canada », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information no 14, 5 juillet 2019. Produit No 81-599-X au catalogue de Statistique Canada. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2019001-fra.pdf.
Statistique Canada et CMEC (2016). Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016, produit no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada, chapitre C2 - Transitions au marché du travail. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2016001-fra.htm.
Statistique Canada. Figure 37-10-0196-01 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études selon la situation dans la population active, le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe - DOI : https://doi.org/10.25318/3710019601-fra

Notes

1. L’acronyme NEET vient de l’anglais Not in Education, Employment or Training et désigne une population de personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation. Comme l'explique Statistique Canada, "l’indicateur NEET porte sur la transition des jeunes entre l’école et le travail et est un indicateur complémentaire à ceux plus classiques comme le taux de chômage, le taux d’emploi ou le taux d’activité sur le marché du travail. Il veut quantifier la proportion de jeunes qui ne suivent pas un parcours traditionnel (aller à l’école, puis occuper un emploi) et qui se retrouvent hors du système scolaire et sans travail" (Statistique Canada, juillet 2019).
2. Les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation sont plus susceptibles que les autres de connaître des difficultés sociales et économiques (Statistique Canada et CMEC, 2016), tout comme les personnes sans diplôme ou faiblement scolarisées.




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Données mises à jour en janvier 2021