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De Indicateurs EA
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|Section=Offre d’éducation et de formation
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|Section=Retombées, impacts, persévérance et réussite
 
|Libellé=Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplôme
 
|Libellé=Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplôme
|Résumé=De plus en plus d'élèves qui obtiennent un diplôme au secteur de la formation générale des adultes sont âgé de moins de 20 ans. Inversement, les élèves qui obtiennent un diplôme au secteur de la formation professionnelle sont majoritairement âgé de plus de 25 ans.
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|Résumé=Entre 2015 et 2021, la proportion d’adultes de 25 ans et plus ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes n’a cessé de croître, tandis que la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme de ces secteurs stagnait ou diminuait.
|Faits saillants=* '''Formation générale des adultes :''' 47 % des élèves ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2012-2013 avaient moins de 20 ans, 30 % avaient entre 20 et 24 ans et 23 % avaient 25 ans et plus. Comparativement, en 2003-2004, les moins de 20 ans représentaient seulement 36 % des élèves qui obtenaient un au secteur de la formation générale des adultes.
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|Faits saillants=<small>'''Covid-19''' - L’interruption des études provoquée par la pandémie de Covid-19 semble avoir eu un effet à la baisse sur le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2020 : des diminutions significatives sont observées à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes.</small>
  
* '''Formation professionnelle :''' 13 % des élèves ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2012-2013 avaient moins de 20 ans, 32 % avaient entre 20 et 24 ans et 55 % avaient 25 ans et plus. Cette distribution est comparable à celle de 2003-2004. À l’exception du fait que le pourcentage des moins de 20 ans a légèrement diminué au profit des 25 ans et plus.
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'''Formation générale des adultes'''
|Image=Fichier:I19-A_Eleves-terminent-avec-diplome-age-et-secteurs_2012-2013.png, Fichier:I19-A_Eleves-terminent-avec-diplome-age-et-secteurs_2003-2004.png, Fichier:I19-B_Nomdre-eleves-diplomes-selon-age-et-secteurs_2002-2003_2012-2013.png
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*Chez les personnes diplômées à la formation générale des adultes, les adultes de 25 ans et plus ont connu une croissance de près de onze points de pourcentage entre 2015 et 2021 : de 25,7 % à 36,5 % des diplômés au cours de la période (figure 1a).
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*Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 20 à 24 ans ayant obtenu un diplôme à la formation générale a peu changé : 31,6 % comparativement à 31,9 % (figure 1a).
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*Les 15 à 19 ans ayant obtenu un diplôme à la formation générale ont pour leur part reculé de plus de onze points de pourcentage entre 2015 et 2021 : de 43,1 % à 31,6 %.
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*Le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a diminué de près 46 % (5250 personnes de moins) entre 2015 et 2021.
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*Le nombre d’adultes de 25 ans et plus ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a augmenté entre 2015 et 2018 (de 2917 à 3306 personnes), avant de connaître des diminutions successives en 2019 (2572 personnes) et 2020 (1771 personnes).
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8Le nombre d’adultes de 25 ans et plus ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a augmenté en 2021 (2286 personnes), sans toutefois revenir à son niveau de 2015 (2917 personnes).
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'''Formation professionnelle'''
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*Chez les personnes diplômées à la formation professionnelle, les adultes de 25 ans et plus sont les seuls à avoir connu une croissance entre 2015 et 2021 : de 60,4 % à 71,6 % des diplômés au cours de la période (figure 2a).
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*Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle diminuait : plus de sept points de pourcentage de moins chez les 20 à 24 ans et trois points de pourcentage de moins chez les 15 à 19 ans.
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*Le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation professionnelle est demeuré relativement stable entre 2015 (57 892 personnes) et 2019 (56 122 personnes), avant de connaître une baisse de plus de 13 000 personnes, en 2020, et une remontée de 19 568 personnes, en 2021.
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*La relative stabilité de ce nombre entre 2015 et 2019 est attribuable à la hausse constante du nombre de personnes de 25 ans et plus qui terminaient leurs études avec un diplôme de la formation professionnelle. Au cours de cette même période, le nombre de diplôme de formation professionnelle décernés à des personnes de 24 ans était en baisse constante.
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*La hausse de 2021 est partagée entre tous les groupes d’âge. Cette hausse est cependant plus marquée chez les adultes de 25 ans et plus (15 040 personnes de plus).
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|Image=Fichier:Diplome-FGA_2015-2021_Repartition_I19_F1a_ICEA2023.jpg, Fichier:Diplome-FGA_2015-2021_Nombre_I19_F1b_ICEA2023.jpg, Fichier:Diplome-FP_2015-2021_Repartition_I19_F2a_ICEA2023.jpg, Fichier:Diplome-FP_2015-2021_Repartition_I19_F2b_ICEA2023.jpg
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|Covid-19=L’interruption des études provoquée par la pandémie de Covid-19 semble avoir eu un effet à la baisse sur le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2020 : des diminutions significatives sont observées à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes.
 
|Code=INDICATEUR 19
 
|Code=INDICATEUR 19
 
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{{Source
 
{{Source
|Source=Gouvernement du Québec (2015). Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableau 3.1.4, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.
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|Source='''Années 2020 et 2021 :''' MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-02-12.
[http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/statistiques_education_pps_2014.pdf] 
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|Source='''Années 2014 à 2019 :''' MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2021-02-05.
 
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3416#tri_res_ensgn=1&tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_sexe=1 '''Nombre de diplômes et de qualifications décernés au secondaire, selon diverses variables, années de diplomation 2005-2006 à 2020-2021'''] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/1/3/2/5/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&_csp_=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation?'''] (Regards sur l’éducation 2022 : Les indicateurs de l’OCDE)
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===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Convergences_pour_la_FGA,_constats_et_d%C3%A9fis_(2015) Convergences pour la FGA, constats et défis] (ICEA, 2015)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/R%C3%A9forme_du_curriculum_de_la_formation_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_adultes_(FGA),_m%C3%A9moire_CSE_(2013) Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE] (ICEA, 2013)
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{{P||T=Diplomation,Formation professionnelle,Formation générale des adultes,Formation continue,Réussite éducative des adultes,Première qualification}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version du 15 décembre 2022 à 11:45

Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplôme

À retenir

Entre 2015 et 2021, la proportion d’adultes de 25 ans et plus ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes n’a cessé de croître, tandis que la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme de ces secteurs stagnait ou diminuait.

État de la situation

Covid-19 - L’interruption des études provoquée par la pandémie de Covid-19 semble avoir eu un effet à la baisse sur le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme en 2020 : des diminutions significatives sont observées à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes.

Formation générale des adultes

  • Chez les personnes diplômées à la formation générale des adultes, les adultes de 25 ans et plus ont connu une croissance de près de onze points de pourcentage entre 2015 et 2021 : de 25,7 % à 36,5 % des diplômés au cours de la période (figure 1a).
  • Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 20 à 24 ans ayant obtenu un diplôme à la formation générale a peu changé : 31,6 % comparativement à 31,9 % (figure 1a).
  • Les 15 à 19 ans ayant obtenu un diplôme à la formation générale ont pour leur part reculé de plus de onze points de pourcentage entre 2015 et 2021 : de 43,1 % à 31,6 %.
  • Le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a diminué de près 46 % (5250 personnes de moins) entre 2015 et 2021.
  • Le nombre d’adultes de 25 ans et plus ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a augmenté entre 2015 et 2018 (de 2917 à 3306 personnes), avant de connaître des diminutions successives en 2019 (2572 personnes) et 2020 (1771 personnes).

8Le nombre d’adultes de 25 ans et plus ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation générale des adultes a augmenté en 2021 (2286 personnes), sans toutefois revenir à son niveau de 2015 (2917 personnes).

Formation professionnelle

  • Chez les personnes diplômées à la formation professionnelle, les adultes de 25 ans et plus sont les seuls à avoir connu une croissance entre 2015 et 2021 : de 60,4 % à 71,6 % des diplômés au cours de la période (figure 2a).
  • Au cours de la même période, la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle diminuait : plus de sept points de pourcentage de moins chez les 20 à 24 ans et trois points de pourcentage de moins chez les 15 à 19 ans.
  • Le nombre de personnes ayant terminé leurs études avec un diplôme à la formation professionnelle est demeuré relativement stable entre 2015 (57 892 personnes) et 2019 (56 122 personnes), avant de connaître une baisse de plus de 13 000 personnes, en 2020, et une remontée de 19 568 personnes, en 2021.
  • La relative stabilité de ce nombre entre 2015 et 2019 est attribuable à la hausse constante du nombre de personnes de 25 ans et plus qui terminaient leurs études avec un diplôme de la formation professionnelle. Au cours de cette même période, le nombre de diplôme de formation professionnelle décernés à des personnes de 24 ans était en baisse constante.
  • La hausse de 2021 est partagée entre tous les groupes d’âge. Cette hausse est cependant plus marquée chez les adultes de 25 ans et plus (15 040 personnes de plus).

Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplôme

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Source(s)

Années 2020 et 2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-02-12.
Années 2014 à 2019 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2021-02-05.

Notes


Consulter d'autres sources de données

Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes

Données mises à jour en janvier 2023