INDICATEUR 17 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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| Code=INDICATEUR 17  
 
| Code=INDICATEUR 17  
| Libellé= Population qui avait des besoins ou désirs de formation ou d’éducation non satisfaits et population n’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours d’une période de 6 années
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| Libellé= Demande insatisfaite des adultes
| Résumé= La demande et les besoins de formation des trois quarts de la population restent sans réponse
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| Résumé= La demande pour la formation de nombreux adultes québécois demeure insatisfaite
| Image=Fichier:Indicateur-17.png  
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| Image=Fichier:I17_Demande-insatisfaite-scolarite-et-age_16-65ans.png
 
| Section=Offre d’éducation et de formation
 
| Section=Offre d’éducation et de formation
| Faits saillants=  Une personne sur trois au Québec déclare avoir des besoins insatisfaits d’éducation et plus de quatre personnes sur dix indiquent n’avoir participé à aucune activité structurée d’éducation au cours des six dernières années.  ;  Le Québec se classe en queue de peloton parmi les provinces canadiennes, puisqu’il présente le plus haut taux de personnes ayant des besoins insatisfaits et le 9 e plus haut taux de personnes ne s’étant pas formées durant les 6 dernières années.  
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| Faits saillants=  En moyenne, une personne sur quatre au Québec (24,4 %) déclare avoir voulu participé à une activité de formation formelle ou non formelle sans pouvoir le faire.
| Défis=  Identifier et mettre en place les moyens permettant de répondre à la demande non satisfaite d’éducation et de formation exprimée par les adultes.  ;  Réaliser des campagnes de promotion de la participation à l’éducation et à la formation des adultes, notamment, afin de sensibiliser à l’importance de l’éducation et de la formation la population adulte n’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours de plusieurs années (Recommandation # 2 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
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* Par ailleurs, les taux relatifs à la demande insatisfaite augmentent significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : ils passent de 15 % chez les personnes sans diplôme à 34 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire.
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* L’évolution de ces taux selon l’âge atteint un sommet de plus de 3 % chez les 25 à 44 ans pour décroître par la suite et s’établir à moins de 15 % chez les adultes de 55 ans et plus.   
 
| Source=
 
| Source=
Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableaux A.2.1 et A.2.4. Ottawa : Statistique Canada.  
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Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.10, Institut de la statistique du Québec, Québec.
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.pdf]
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[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf ]
| Note=
 
Les « besoins ou désirs de formation ou d'éducation non satisfaits » sont définis par « le fait d'avoir voulu suivre ou avoir besoin de formation, mais sans avoir suivi de formation ». Données provenant de l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et à la formation (EASEF), 2008. Consultez le site Web de l’EASEF pour prendre connaissance de sa méthodologie:
 
[http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5151#a2]
 
 
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Version du 11 octobre 2016 à 09:27


Demande insatisfaite des adultes

À retenir

La demande pour la formation de nombreux adultes québécois demeure insatisfaite

État de la situation

En moyenne, une personne sur quatre au Québec (24,4 %) déclare avoir voulu participé à une activité de formation formelle ou non formelle sans pouvoir le faire.

  • Par ailleurs, les taux relatifs à la demande insatisfaite augmentent significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : ils passent de 15 % chez les personnes sans diplôme à 34 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire.
  • L’évolution de ces taux selon l’âge atteint un sommet de plus de 3 % chez les 25 à 44 ans pour décroître par la suite et s’établir à moins de 15 % chez les adultes de 55 ans et plus. 

Demande insatisfaite des adultes


Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.10, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes