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De Indicateurs EA
 
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|Section=Obstacles et demande
{{ Indicateur 
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|Libellé=Demande insatisfaite des adultes
| Code=INDICATEUR 17
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|Résumé=La demande pour la formation de nombreux adultes québécois demeure insatisfaite : cette demande croît en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint et varie selon l'âge.
| Libellé= Population qui avaient des besoins ou désirs de formation ou d’éducation non satisfaits et population n’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours d’une période de 6 années
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|Faits saillants=* En moyenne, une personne sur quatre au Québec (24,4 %) déclare avoir voulu participé à une activité de formation formelle ou non formelle sans pouvoir le faire.
| Résumé= La demande et les besoins de formation des trois quart de la population restent sans réponse
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* Par ailleurs, les taux relatifs à la demande insatisfaite augmentent significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : ils passent de 15 % chez les personnes sans diplôme à 34 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire.
| Image=Fichier:Indicateur-17.png
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* L’évolution de ces taux selon l’âge atteint un sommet de plus de 30 % chez les 25 à 44 ans pour décroître par la suite et s’établir à moins de 15 % chez les adultes de 55 ans et plus.
| Section=Offre d’éducation et de formation
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|Image=Fichier:I17_Demande-insatisfaite-scolarite-et-age_16-65ans_A.png, Fichier:I17_Demande-insatisfaite-scolarite-et-age_16-65ans_B.png
| Faits saillants= Une personne sur trois au Québec déclare avoir des besoins insatisfaits d’éducation et plus de quatre personnes sur dix indiquent n’avoir participé à aucune activité structurée d’éducation au cours des six dernières années.  ;  Le Québec se classe en queue de peloton parmi les provinces canadiennes, alors qu’il présente le plus haut taux de personnes ayant des besoins insatisfaits et le 9 e plus haut taux de personnes ne s’étant pas formé durant les 6 dernières années.  
 
| Défis=  Identifier et mettre en place les moyens permettant de répondre à la demande non satisfaite d’éducation et de formation exprimée par les adultes.  ;  Réaliser des campagnes de promotion de la participation à l’éducation et à la formation des adultes, notamment, afin de sensibiliser à l’importance de l’éducation et la formation la population adulte ne s’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours de plusieurs années (Recommandation # 2 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
 
| Source=
 
Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableaux A.2.1 et A.2.4. Ottawa : Statistique Canada.  
 
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.pdf]
 
| Note=
 
Les « besoins ou désirs de formation ou d'éducation non satisfaits » sont définis par « le fait d'avoir voulu suivre ou avoir besoin de formation, mais sans avoir suivi de formation ». Données provenant de l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et à la formation (EASEF), 2008. Consultez le site Web de l’EASEF pour prendre connaissance de sa méthodologie:
 
[http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5151#a2]
 
 
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{{Source
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|Source=Institut de la statistique du Québec (2015). [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)]. Tableau 5.10, Institut de la statistique du Québec, Québec.
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''

Version actuelle datée du 14 novembre 2022 à 15:24

Demande insatisfaite des adultes

À retenir

La demande pour la formation de nombreux adultes québécois demeure insatisfaite : cette demande croît en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint et varie selon l'âge.

État de la situation

  • En moyenne, une personne sur quatre au Québec (24,4 %) déclare avoir voulu participé à une activité de formation formelle ou non formelle sans pouvoir le faire.
  • Par ailleurs, les taux relatifs à la demande insatisfaite augmentent significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : ils passent de 15 % chez les personnes sans diplôme à 34 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire.
  • L’évolution de ces taux selon l’âge atteint un sommet de plus de 30 % chez les 25 à 44 ans pour décroître par la suite et s’établir à moins de 15 % chez les adultes de 55 ans et plus.

Demande insatisfaite des adultes

Demande insatisfaite des adultes


Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.10, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes


Thèmes traités dans ce document


Demande et besoins

Données mises à jour en janvier 2019