INDICATEUR 17 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{Indicateur
 +
|Section=Obstacles et demande
 +
|Libellé=Demande insatisfaite des adultes
 +
|Résumé=La demande pour la formation de nombreux adultes québécois demeure insatisfaite : cette demande croît en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint et varie selon l'âge.
 +
|Faits saillants=* En moyenne, une personne sur quatre au Québec (24,4 %) déclare avoir voulu participé à une activité de formation formelle ou non formelle sans pouvoir le faire.
 +
* Par ailleurs, les taux relatifs à la demande insatisfaite augmentent significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : ils passent de 15 % chez les personnes sans diplôme à 34 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire.
 +
* L’évolution de ces taux selon l’âge atteint un sommet de plus de 30 % chez les 25 à 44 ans pour décroître par la suite et s’établir à moins de 15 % chez les adultes de 55 ans et plus.
 +
|Image=Fichier:I17_Demande-insatisfaite-scolarite-et-age_16-65ans_A.png, Fichier:I17_Demande-insatisfaite-scolarite-et-age_16-65ans_B.png
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source=Institut de la statistique du Québec (2015). [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)]. Tableau 5.10, Institut de la statistique du Québec, Québec.
 +
}}
 
{{Indicateur   
 
{{Indicateur   
 
| Code=INDICATEUR 17  
 
| Code=INDICATEUR 17  

Version du 14 novembre 2022 à 15:24

Demande insatisfaite des adultes

À retenir

La demande pour la formation de nombreux adultes québécois demeure insatisfaite : cette demande croît en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint et varie selon l'âge.

État de la situation

  • En moyenne, une personne sur quatre au Québec (24,4 %) déclare avoir voulu participé à une activité de formation formelle ou non formelle sans pouvoir le faire.
  • Par ailleurs, les taux relatifs à la demande insatisfaite augmentent significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : ils passent de 15 % chez les personnes sans diplôme à 34 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire.
  • L’évolution de ces taux selon l’âge atteint un sommet de plus de 30 % chez les 25 à 44 ans pour décroître par la suite et s’établir à moins de 15 % chez les adultes de 55 ans et plus.

Demande insatisfaite des adultes

Demande insatisfaite des adultes


Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.10, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes

Demande insatisfaite des adultes

À retenir

La demande pour la formation de nombreux adultes québécois demeure insatisfaite : cette demande croît en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint et varie selon l'âge.

État de la situation

  • En moyenne, une personne sur quatre au Québec (24,4 %) déclare avoir voulu participé à une activité de formation formelle ou non formelle sans pouvoir le faire.
  • Par ailleurs, les taux relatifs à la demande insatisfaite augmentent significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : ils passent de 15 % chez les personnes sans diplôme à 34 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire.
  • L’évolution de ces taux selon l’âge atteint un sommet de plus de 30 % chez les 25 à 44 ans pour décroître par la suite et s’établir à moins de 15 % chez les adultes de 55 ans et plus.

Demande insatisfaite des adultes

Demande insatisfaite des adultes


Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.10, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.10, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Thèmes traités dans ce document


Demande et besoins

Données mises à jour en janvier 2019