INDICATEUR 16

De Indicateurs EA


Proportion de la population ayant rencontré des obstacles à la formation liée à l'emploi ou par intérêt personnel, selon la participation à la formation structurée, population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation

À retenir

La moitié des personnes ayant fait face à des obstacles voulait participer davantage

État de la situation

Les personnes ayant fait face à des obstacles se répartissent également entre celles qui voulaient participer davantage et celles qui ne voulaient pas participer. Parmi celles qui voulaient participer davantage, quatre personnes sur dix ont exprimé qu’elles souhaitaient se former par intérêt personnel et une personne sur trois voulait se former en lien avec l’emploi.  ; Le deux tiers des personnes qui n’ont pas participé à la formation liée à l’emploi ou par intérêt personnel ont indiqué qu’elles ne voulaient pas voulu participer davantage.  

Proportion de la population ayant rencontré des obstacles à la formation liée à l'emploi ou par intérêt personnel, selon la participation à la formation structurée, population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation

Défis

  • Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation les personnes déclarant ne pas vouloir se former.  

Source(s)

Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec.

Notes

Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.