INDICATEUR 16 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
| Libellé= Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation
 
| Libellé= Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation
 
| Résumé= La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage.  
 
| Résumé= La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage.  
| Image=I16_Participation-souhait-de-participer_plus.png
+
| Image=Fichier:Indicateur_16_Souhait-de-participer_plus.png
 
| Code=INDICATEUR 16  
 
| Code=INDICATEUR 16  
 
| Section=Offre d’éducation et de formation
 
| Section=Offre d’éducation et de formation

Version du 11 octobre 2016 à 09:23


Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation

À retenir

La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage.

État de la situation

Les personnes qui ont participé à la formation sont plus nombreuses à vouloir participer davantage : 64 % des personnes ayant participé contre 43 % des personnes n’ayant pas participé.

  • Inversement, les qui n’ont pas participé à la formation sont plus nombreuses à ne pas vouloir participer davantage : 57 % des personnes n’ayant pas participé contre 34 % des personnes ayant participé.

Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation

Défis

  • Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation les personnes déclarant ne pas vouloir se former.  

Source(s)

Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec.

Notes

Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.