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{{Indicateur
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|Résumé=Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012.
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|Faits saillants=* En 2012, 46 % des adultes de 16 à 65 ont participé à un moins une activité de formation non formelle au cours des douze derniers mois.
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| Faits saillants= En 2012, 46 % des adultes de 16 à 65 ont participé à un moins une activité de formation non formelle au cours des douze derniers mois.
 
 
* À ce titre, le Québec se classe à l’avant dernier rang des provinces canadiennes, 7 points de pourcentage en dessous de la moyenne canadienne (53 %).
 
* À ce titre, le Québec se classe à l’avant dernier rang des provinces canadiennes, 7 points de pourcentage en dessous de la moyenne canadienne (53 %).
 
* Les données recueillies dans le cadre de l’enquête sur la littératie de 2012 (PEICA) révèlent que le taux de participation à la formation non formelle augmente significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
 
* Les données recueillies dans le cadre de l’enquête sur la littératie de 2012 (PEICA) révèlent que le taux de participation à la formation non formelle augmente significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
 
* La participation à la formation non formelle passe d'environ 20 % pour les personnes sans diplôme, à plus de 65 % pour les personnes ayant un diplôme d’études universitaires.
 
* La participation à la formation non formelle passe d'environ 20 % pour les personnes sans diplôme, à plus de 65 % pour les personnes ayant un diplôme d’études universitaires.
| Défis= Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
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Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 5.1 et tableaux 5.1 et 5.5, Institut de la statistique du Québec, Québec.
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===Document de référence===
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* CMEC (2021). [https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/422/PIAAC_2012_%20Adult_Learning_and_Foundational_Skills_in_Canada_fr.pdf  L’apprentissage des adultes et les compétences de base : Résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)], Conseil de ministres de l'éducation Canada, Ottawa, 332 p.
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/5077a968-fr/1/3/2/7/index.html?itemId=/content/publication/5077a968-fr&_csp_=706ab4f3b7d94f9312bb19bf0cc975dc&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A7. Dans quelle mesure les adultes suivent-ils équitablement des formations?'''] (Regards sur l'éducation 2021 : Les indicateurs de l'OCDE)
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''

Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 15:48

Participation des adultes à l'éducation non formelle

À retenir

Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012.

État de la situation

  • En 2012, 46 % des adultes de 16 à 65 ont participé à un moins une activité de formation non formelle au cours des douze derniers mois.
  • À ce titre, le Québec se classe à l’avant dernier rang des provinces canadiennes, 7 points de pourcentage en dessous de la moyenne canadienne (53 %).
  • Les données recueillies dans le cadre de l’enquête sur la littératie de 2012 (PEICA) révèlent que le taux de participation à la formation non formelle augmente significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
  • La participation à la formation non formelle passe d'environ 20 % pour les personnes sans diplôme, à plus de 65 % pour les personnes ayant un diplôme d’études universitaires.

Participation des adultes à l'éducation non formelle

Participation des adultes à l'éducation non formelle

Défis

  • Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3)

Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 5.1 et tableaux 5.1 et 5.5, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes

Document de référence

Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


ODD 2030, Éducation non formelle

Données mises à jour en janvier 2019