INDICATEUR 14 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
| Image=Fichier:Indicateur-14b.png  
 
| Image=Fichier:Indicateur-14b.png  
 
| Code=INDICATEUR 14  
 
| Code=INDICATEUR 14  
 +
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
| Libellé= Taux de participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle ou la formation informelle liée à l’emploi  
 
| Libellé= Taux de participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle ou la formation informelle liée à l’emploi  
 
| Résumé= Le Québec est bon dernier au Canada pour la participation à l’éducation et à la formation liée à l’emploi  
 
| Résumé= Le Québec est bon dernier au Canada pour la participation à l’éducation et à la formation liée à l’emploi  

Version du 25 septembre 2014 à 00:10

Taux de participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle ou la formation informelle liée à l’emploi

À retenir

Le Québec est bon dernier au Canada pour la participation à l’éducation et à la formation liée à l’emploi

État de la situation

Au Québec, une personne sur trois se forme de manière formelle ou non formelle en lien avec l’emploi. Trois fois plus de personnes se forme de manière non formelle (23 %), que de manière formelle (7 %).  ; Le Québec a le plus bas taux de participation à l’éducation et à la formation liées à l’emploi parmi les provinces canadiennes. Le taux canadien est 8 points de pourcentage plus élevé que celui du Québec, tandis que le taux le plus élevé parmi les provinces canadiennes est 15 points de pourcentage plus élevé que celui du Québec.   ; Entre 2002 et 2008, le taux de participation à des activités d’éducation formelle ou de formation non formelle liée à l’emploi stagne, n’ayant augmenté que de 1 point de pourcentage, passant de 27 % à 28 %, soit une hausse de 4 %.  

Taux de participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle ou la formation informelle liée à l’emploi

Défis

  • Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 5.1 et tableaux 5.1 et 5.5, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes