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De Indicateurs EA
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{{Indicateur
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|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
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|Libellé=Les adultes à l'éducation scolaire formelle
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|Résumé=L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 646 000 adultes dont plus de la moitié ont 25 ans et plus.
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|Faits saillants====Tableaux 1 et 2===
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* À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs en 2018-2019, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 57 % en FGA, 60 % en FP et 64 % à la formation continue du collégial (tableau 1).
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* Une comparaison des effectifs de 2017-2018 et de 2018-2019 révèle une participation stable des 25 ans et plus à la formation formelle : au cours de cette période, on observe des augmentations de 1 % à la FGA et à la FP et des baisses de 3 % à la formation continue des cégeps et de 1 % dans les universités (tableau 2).
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* Globalement, les effectifs de la plupart des secteurs de l’éducation formelle où on retrouve des adultes (FGA, FP et universités) ont donc diminué entre 2017-2018 et 2018-2019.
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===Tableau 3===
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* Les données relatives aux inscriptions<sup>note1</sup> des adultes de 25 et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une constante augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2018-2019.
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* Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont augmenté de près de 6 % entre 2014-2015 et 2018-2019.
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* La plus forte augmentation des inscriptions des 25 et plus entre 2014-2015 et 2018-2019 est observée à la formation professionnelle, avec un bond de 19 %.
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|Image=Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2018-2019_I13_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2017-2018_I13_T2_ICEA2021.jpg, Fichier:Educ-formelle_Evolution-presence-25ans-plus_2014-2019_I13_T3_ICEA2021.jpg
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|Défis=Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 
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|Code=INDICATEUR 13
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{{Source
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|Source='''FC cégeps et universités'''
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* MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
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* MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
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{{Source
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|Source='''FGA et FP'''
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* MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
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* MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
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{{Note
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|Note=À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2018-2019, ratio de 1,35 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).
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===Indicateurs associés===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_9 Les adultes à la formation générale des adultes] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_10 Les adultes à la Formation professionnelle] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_11 Les adultes à la formation continue du collégial] (Indicateurs de l'ICÉA)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_12 Les adultes dans les universités] (Indicateurs de l'ICÉA)
  
{{ Indicateur
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{{P||T=ODD 2030,Éducation formelle,Participation}}
| Code=INDICATEUR 13
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{{Thèmes traités}}
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''
| Libellé= Effectif total des services de l’éducation scolaire formelle
 
| Résumé= Les adultes constituent le tiers des étudiantes et des étudiants du réseau de l’éducation scolaire formelle  
 
| Image=Fichier:Indicateur-13.png
 
| Faits saillants=  Plus d’un demi-million d’adultes poursuivent des études à l’un ou l’autre des différents ordres d’enseignement. Cette population étudiante constitue 29 % de l’effectif étudiant total.  
 
| Défis=  Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  
 
| Source=
 
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2013). Indicateurs de l’éducation . Édition 2012. Annexe statistique. Tableaux 1 et 3. Québec : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
 
[http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Indicateurs_educ_2012_webP.pdf">
 
http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Indicateurs_educ_2012_webP.pdf </a>. Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. (2006 ). Le système universitaire québécois : données et indicateurs . Tableaux 2.7 et 2.9. Montréal : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.
 
[http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/indicateurs.pdf]
 
| Note=
 
À la formation professionnelle, la catégorie "Étudiantes et étudiants en formation initiale" se défini comme les étudiantes et les étudiants de moins de 20 ans, alors que la catégorie "Adultes" se défini comme les étudiantes et les étudiants de 20 ans et plus. À l'enseignement universitaire, la catégorie des "jeunes en formation initiale" sont définis comme les étudiantes et les étudiants âgés de moins de 25 ans au 1er cycle et de moins de 30 ans aux 2e et 3e cycle alors que la catégorie des "adultes" sont définis comme les étudiantes et les étudiants âgés de 25 ans et plus au 1er cycle et de 30 ans et plus aux 2e et 3e cycle. Les données pour l'enseignement universitaire sont de l'année 2005. Pour la formation menant à l'obtention d'un diplôme d'études du secondaire, les données pour les adultes sont l'effectif de la Formation générale des adultes et les données pour la formation initiale sont les effectifs à l'enseignement primaire et secondaire à l'éducation des jeunes.
 
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Version du 8 mars 2021 à 11:41

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

À retenir

L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 646 000 adultes dont plus de la moitié ont 25 ans et plus.

État de la situation

Tableaux 1 et 2

  • À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs en 2018-2019, les 25 ans et plus représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 57 % en FGA, 60 % en FP et 64 % à la formation continue du collégial (tableau 1).
  • Une comparaison des effectifs de 2017-2018 et de 2018-2019 révèle une participation stable des 25 ans et plus à la formation formelle : au cours de cette période, on observe des augmentations de 1 % à la FGA et à la FP et des baisses de 3 % à la formation continue des cégeps et de 1 % dans les universités (tableau 2).
  • Globalement, les effectifs de la plupart des secteurs de l’éducation formelle où on retrouve des adultes (FGA, FP et universités) ont donc diminué entre 2017-2018 et 2018-2019.

Tableau 3

  • Les données relatives aux inscriptionsnote1 des adultes de 25 et plus à l’éducation scolaire formelle révèlent une constante augmentation de leur présence entre 2014-2015 et 2018-2019.
  • Globalement, les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont augmenté de près de 6 % entre 2014-2015 et 2018-2019.
  • La plus forte augmentation des inscriptions des 25 et plus entre 2014-2015 et 2018-2019 est observée à la formation professionnelle, avec un bond de 19 %.

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Défis

  • Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 

Source(s)

Universités et cégeps :

  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
  • MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
  • MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
    FGA et FP :
  • MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
  • MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
  • MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).


Indicateurs associés


Thèmes traités dans ce document


ODD 2030, Participation, Éducation formelle

Données mises à jour en janvier 2021