INDICATEUR 12 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
| Image=Fichier:Indicateur-12.png  
 
| Image=Fichier:Indicateur-12.png  
 
| Faits saillants=  À l’université, quatre étudiantes et étudiants sur dix peuvent être considérés comme des étudiantes et des étudiants adultes (42 %). Les étudiantes et les étudiants adultes au 1 er cycle constituent le second groupe le plus nombreux, parmi la population étudiante universitaire, constituant 31 % du total de l’effectif universitaire.    
 
| Faits saillants=  À l’université, quatre étudiantes et étudiants sur dix peuvent être considérés comme des étudiantes et des étudiants adultes (42 %). Les étudiantes et les étudiants adultes au 1 er cycle constituent le second groupe le plus nombreux, parmi la population étudiante universitaire, constituant 31 % du total de l’effectif universitaire.    
| Défis=  Reconnaître la demande grandissante d’éducation de niveau universitaire chez la population adulte.  ;  Faire en sorte que les établissements universitaires soient sensibilités aux obstacles pouvant compliquer le parcours d’études universitaires des adultes et qu’ils répondent à ces obstacles potentiels avec souplesse et de manière adaptée.    
+
| Défis=  Reconnaître la demande grandissante d’éducation de niveau universitaire chez la population adulte.  ;  Faire en sorte que les établissements universitaires soient sensibilisés aux obstacles pouvant compliquer le parcours d’études universitaires des adultes et qu’ils répondent à ces obstacles potentiels avec souplesse et de manière adaptée.    
 
| Source=
 
| Source=
 
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. (2006 ). Le système universitaire québécois : données et indicateurs . Tableaux 2.7 et 2.9. Montréal : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.  
 
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. (2006 ). Le système universitaire québécois : données et indicateurs . Tableaux 2.7 et 2.9. Montréal : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.  
 
[http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/indicateurs.pdf]
 
[http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/indicateurs.pdf]
 
| Note=
 
| Note=
La catégorie « Jeunes en formation initiale » se défini comme les étudiantes et les étudiants âgés de moins de 25 ans au 1 er cycle et de moins de 30 ans aux 2 e et 3 e cycle, alors que la catégorie « Adultes » se défini comme les étudiantes et les étudiants âgés de 25 ans et plus au 1 er cycle et de 30 ans et plus aux 2 e et 3 e cycle. Définition de l’ICÉA.  
+
La catégorie « Jeunes en formation initiale » se définit comme les étudiantes et les étudiants âgés de moins de 25 ans au 1 er cycle et de moins de 30 ans aux 2 e et 3 e cycles, alors que la catégorie « Adultes » se définit comme les étudiantes et les étudiants âgés de 25 ans et plus au 1 er cycles et de 30 ans et plus aux 2 e et 3 e cycle. Définition de l’ICÉA.  
 
   
 
   
 
}}
 
}}

Version du 12 janvier 2015 à 12:27

Effectif des universités

À retenir

Les adultes sont une proportion importante du nombre des étudiantes et des étudiants universitaires

État de la situation

À l’université, quatre étudiantes et étudiants sur dix peuvent être considérés comme des étudiantes et des étudiants adultes (42 %). Les étudiantes et les étudiants adultes au 1 er cycle constituent le second groupe le plus nombreux, parmi la population étudiante universitaire, constituant 31 % du total de l’effectif universitaire.  

Effectif des universités

Défis

  • Reconnaître la demande grandissante d’éducation de niveau universitaire chez la population adulte. 
  • Faire en sorte que les établissements universitaires soient sensibilisés aux obstacles pouvant compliquer le parcours d’études universitaires des adultes et qu’ils répondent à ces obstacles potentiels avec souplesse et de manière adaptée.  

Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2013-2014 et 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)