INDICATEUR 11 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{ Indicateur   
 
{{ Indicateur   
| Image=Fichier:Indicateur-11.png  
+
| Image=Fichier:I11_Effectif-FCCegeps_age-et-sexe.png
 
| Code=INDICATEUR 11  
 
| Code=INDICATEUR 11  
 
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Libellé= Effectif scolaire à temps plein et à temps partiel en formation continue au collégial  
+
| Libellé= Les adultes à la formation continue du collégial
| Résumé= La participation à la formation continue collégiale est en baisse
+
| Résumé= À la hausse depuis 2006, l’effectif de la formation continue du collégial se compose d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus (65 %) et d’une majorité de femmes (57 %)
| Faits saillants=  Un peu plus de 30 000 personnes participent aux services de la formation continue à l’enseignement collégial.  ;  Depuis 2002, année d’adoption de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, le nombre de personnes participant aux services de la formation continue à l’enseignement collégial a diminué de 11 % (- 4 272 étudiantes et étudiants)
+
| Faits saillants=  Après avoir subi une baisse de plus de 20 % entre 2002 et 2006 (une diminution de plus de 7000 adultes), l’effectif de la formation continue du collégial a connu une hausse de 15 % depuis 2006 (une hausse de près de 4400 personnes).
 +
* Les répartitions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2006 : 65 % de 25 ans et plus contre 35 % de 24 ans et moins; 57 % de femmes contre 43 % d’hommes
 
| Défis=  Identifier les raisons de la baisse de la participation aux services de formation continue des cégeps.  ;  Fournir aux cégeps les moyens de répondre davantage à la demande d’éducation générale et de qualification des adultes.   
 
| Défis=  Identifier les raisons de la baisse de la participation aux services de formation continue des cégeps.  ;  Fournir aux cégeps les moyens de répondre davantage à la demande d’éducation générale et de qualification des adultes.   
 
| Source=
 
| Source=
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport . Indicateurs de l'éducation . Édition 2012. Annexe statistique. Tableau 1. Québec : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.  
+
'''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableaux 2.3.11 et 2.3.15, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
[http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Indicateurs_educ_2012_webP.pdf]
+
'''Gouvernement du Québec (2014)'''. Indicateurs de l'éducation, édition 2013. Tableau 1, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 +
'''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.3.15, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.
 +
'''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableau 2.3.15, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 +
 
 
 }}
 
 }}

Version du 11 octobre 2016 à 08:20

Les adultes à la formation continue du collégial

À retenir

À la hausse depuis 2006, l’effectif de la formation continue du collégial se compose d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus (65 %) et d’une majorité de femmes (57 %)

État de la situation

Après avoir subi une baisse de plus de 20 % entre 2002 et 2006 (une diminution de plus de 7000 adultes), l’effectif de la formation continue du collégial a connu une hausse de 15 % depuis 2006 (une hausse de près de 4400 personnes).

  • Les répartitions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2006 : 65 % de 25 ans et plus contre 35 % de 24 ans et moins; 57 % de femmes contre 43 % d’hommes

Les adultes à la formation continue du collégial

Défis

  • Identifier les raisons de la baisse de la participation aux services de formation continue des cégeps. 
  • Fournir aux cégeps les moyens de répondre davantage à la demande d’éducation générale et de qualification des adultes. 

Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)