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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Libellé=Les adultes à la formation continue du collégial
 
|Libellé=Les adultes à la formation continue du collégial
|Résumé=L’effectif de la formation continue des cégeps se compose désormais en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
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|Résumé=L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
|Faits saillants======Tableaux 1 et 2=====
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|Faits saillants=====Tableaux 1 et 2====
* Dans un contexte où l’effectif de la formation continue des cégeps est relativement stable, les adultes de 25 ans et plus (67 %) ainsi que les femmes (57 %) constituent la majorité des personnes inscrites à cet ordre d’enseignement.
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* L’effectif<sup>note1</sup> de la formation continue des cégeps est à la hausse depuis 2015-2016 : une augmentation de 13 540 personnes entre 2015-2016 et 2020-2021.
* La tendance selon l’âge révèle une augmentation de la présence des adules de 25 ans et plus (63 %, en 2011-2012, comparativement à 67 %, en 2017-2018) combinée à une diminution de la présence des adultes de 24 ans et moins (37 %, en 2011-2012, contre 33 %, en 2017-2018).
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* Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement.
* La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : les inscriptions des femmes ont diminué entre 2013-2014 et 2017-2018 (passant de 60 à 57 %) tandis que les inscriptions des hommes ont augmenté au cours de la même période (passant de 40 à 43 %)
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* La tendance selon l’âge révèle la présence d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus, dont la proportion est à la baisse ces dernières années : de 65 %, en 2015-2016, à 60 %, en 2020-2021 (tableau 1).
=====Tableau 3=====
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* La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 59 % à 54 % entre 2015-2016 et 2020-2021, tandis que celle des hommes passe de 41 % à 46 % au cours de la même période (tableau 2).
* Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec en moyenne 61 % des inscriptions entre 2011-2012 et 2017-2018.
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=====Tableau 4=====
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====Tableau 3====
* Chez les 24 ans et moins, l’écart entre les inscriptions de femmes et des hommes observé en 2013-2014 est disparu en 2017-2018 : l’augmentation des inscriptions des hommes (+6 %) et la diminution des inscriptions des femmes (-6 %) font apparaître une situation de parité entre les sexes en 2017-2018.
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* Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2015-2016 et 2020-2021. Cela dit, cette présence a connu un léger recul au cours de cette période (de 62 % à 60,4 %).
|Image=Fichier:CegepFC_Effectif-repartition-age_T1_I11_ICEA2019.jpg, Fichier:CegepFC_Effectif-repartition-sexe_T2_I11_ICEA2019.jpg, Fichier:CegepFC-Effectif-repartition-sexe-25ans-plus_T3_I11_ICEA2019.jpg, Fichier:CegepFC-Effectif-repartition-sexe-24ans-moins_T4_I11_ICEA2019.jpg
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====Tableau 4====
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* Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a connu une baisse de 11 points de pourcentage entre 2015-2016 et 2019-2020 (de 53 % à 42 %), avant de remonter de 2 points de pourcentage entre 2019-2020 et 2020-2021 (de 42 % à 44 %).
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* La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins : leur présence passe de 47 % à 58 % entre 2015-2016 et 2019-2020, avant de diminuer de 2 points de pourcentage entre 2019-2020 et 2020-2021 (de 58 % à 56 %).
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* Il semble que les femmes s’inscrivent à un âge plus tardif à la formation continue au cégep alors que les hommes le font à un plus jeune âge.
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{{Source
 
{{Source
|Source=MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
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|Source='''Années 2019-2020 et 2020-2021''' : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
 
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|Source='''Années 2017-2018 et 2018-2019''' : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
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|Source='''Années 2011-2012 à 2015-2016''' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
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{{Note
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|Note=1. L’effectif scolaire est définit par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
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}}
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3418#tri_typ_formt=1&tri_typ_diplm=1&tri_sexe=1&tri_lang=1&tri_serv_ensgn=1&tri_typ_freq=1&tri_fam_progr=1&tri_sectr_formt=1&tri_organ=0 '''Sanctions décernées à l'enseignement collégial selon diverses variables''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER3CERPK19551171394354%5Dvk&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3417#tri_organ=0&tri_lang=1&tri_niv_scol=1&tri_typ_freq=1&tri_sexe=1&tri_typ_formt=1&tri_typ_diplm=1&tri_serv_ensgn=1&tri_fam_progr=1&tri_sectr_formt=0 '''Effectif à l'enseignement collégial selon diverses variables, au trimestre d'automne''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
 +
* [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-college-fr.aspx '''L’avantage que procure un diplôme collégial sur le plan du revenu'''] (Conference Board of Canada)
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/5077a968-fr/1/3/2/6/index.html?itemId=/content/publication/5077a968-fr&_csp_=706ab4f3b7d94f9312bb19bf0cc975dc&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation?'''] (Regards sur l’éducation 2021 : Les indicateurs de l’OCDE)
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{{P||T=Participation}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''

Version du 18 février 2022 à 12:52

Les adultes à la formation continue du collégial

À retenir

L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.

État de la situation

Tableaux 1 et 2

  • L’effectifnote1 de la formation continue des cégeps est à la hausse depuis 2015-2016 : une augmentation de 13 540 personnes entre 2015-2016 et 2020-2021.
  • Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement.
  • La tendance selon l’âge révèle la présence d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus, dont la proportion est à la baisse ces dernières années : de 65 %, en 2015-2016, à 60 %, en 2020-2021 (tableau 1).
  • La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 59 % à 54 % entre 2015-2016 et 2020-2021, tandis que celle des hommes passe de 41 % à 46 % au cours de la même période (tableau 2).

Tableau 3

  • Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2015-2016 et 2020-2021. Cela dit, cette présence a connu un léger recul au cours de cette période (de 62 % à 60,4 %).

Tableau 4

  • Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a connu une baisse de 11 points de pourcentage entre 2015-2016 et 2019-2020 (de 53 % à 42 %), avant de remonter de 2 points de pourcentage entre 2019-2020 et 2020-2021 (de 42 % à 44 %).
  • La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins : leur présence passe de 47 % à 58 % entre 2015-2016 et 2019-2020, avant de diminuer de 2 points de pourcentage entre 2019-2020 et 2020-2021 (de 58 % à 56 %).
  • Il semble que les femmes s’inscrivent à un âge plus tardif à la formation continue au cégep alors que les hommes le font à un plus jeune âge.

Les adultes à la formation continue du collégial

Les adultes à la formation continue du collégial

Les adultes à la formation continue du collégial

Les adultes à la formation continue du collégial


Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)



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Participation

Données mises à jour en janvier 2022